Comment justifier une absence sans certificat médical?
Elle peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous êtes malade, vous devez adresser votre arrêt maladie (feuillet 1 et 2) à la CPAM et le feuillet 3 à votre employeur.
Pourquoi Faut-il un certificat médical?
Contrairement aux idées reçues, le certificat médical n’est pas obligatoire à tous les coups pour justifier votre état de santé. Délivré par un médecin, il permet de justifier d’une raison médicale ayant un incident sur une activité professionnelle, scolaire ou encore sportive.
Est-ce que le travailleur n’a pas de certificat médical?
Si le travailleur n’a pas fourni de certificat, il n’aura pas droit au salaire garanti pour la période d’incapacité. Le fait de ne pas fournir de certificat médical ne peut pas, la plupart du temps, mener à un licenciement pour faute grave, même si ce manquement figure dans la liste des fautes graves du règlement de travail.
Pourquoi ne pas fournir de certificat médical?
Le fait de ne pas fournir de certificat médical ne peut pas, la plupart du temps, mener à un licenciement pour faute grave, même si ce manquement figure dans la liste des fautes graves du règlement de travail.
Comment se justifie le certificat médical?
Le certificat médical ne se justifie que s’il a une raison médicale. il n’est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l’exige. Dans de nombreux autres cas, il n’est pas nécessaire. Réduire le nombre de certificats médicaux, c’est laisser du temps au médecin pour soigner ses patients.
Quel est le délai pour le certificat de maladie?
Si tel n’est pas le cas, le délai est de 2 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés) à compter du jour où la maladie s’est déclarée ou du jour où l’employeur a demandé le certificat.