Table des matières
Comment la transpiration aide à refroidir le corps?
Pour cela, le corps se met à transpirer. La sueur, fabriquée par les cellules sudoripares de la peau, passe du milieu interne de votre corps vers la surface externe pour s’évaporer (au dessus de la peau). Et c’est cette évaporation qui va permettre un refroidissement du corps.
Comment faire pour ne pas transpirer l’été?
Pour éviter la transpiration au maximum, choisissez des vêtements qui retiennent le moins la chaleur :
- Bannissez les matières synthétiques ;
- Évitez les tissus épais genre grosse toile ou denim ;
- Portez des matières naturelles (coton, lin, laine) ;
- Privilégiez des vêtements amples.
Qu’est-ce que la transpiration?
La transpiration est plutôt ressentie comme quelque chose de désagréable, mais de parfaitement normal : on transpire en faisant un effort, ou parce qu’il fait chaud. Cela dit, on va considérer ici qu’il s’agit d’un seul et même phénomène : la fabrication de sueur par les glandes sudoripares de la peau.
Quelle est la transpiration d’origine émotionnelle?
Il existe aussi une transpiration d’origine émotionnelle, provoquée par le stress. Lorsque la température du corps s’élève trop, le centre de thermogenèse situé dans l’ hypothalamus est inhibé, alors que le centre de thermolyse est activé.
Est-ce que la fabrication de sueur est due à la transpiration?
Cela dit, on va considérer ici qu’il s’agit d’un seul et même phénomène : la fabrication de sueur par les glandes sudoripares de la peau. Tout d’abord, elle est due aux glandes sudorales qui provoquent la transpiration.
Comment fonctionne l’évaporation de la chaleur en milieu sec?
Elle est efficace si elle est suivie d’une évaporation effective : il ne faut pas éponger la sueur. L’évaporation de la sueur ne pourra pas s’effectuer non plus si l’air est saturé en vapeur d’eau. Ceci explique que la chaleur en milieu sec se supporte beaucoup mieux qu’en milieu humide.