Comment le lecteur europeen Peut-il se representer les femmes du serail?

Comment le lecteur européen Peut-il se représenter les femmes du sérail?

Leur absence de préjugés et leur esprit vif et ingénu leur valent de s’intéresser à la pratique politique, à l’étrangeté des mœurs, et aux traditions religieuses… Ils en soulignent tous les ridicules. Leur esprit impertinent les conduit à en critiquer tous les travers.

Pourquoi selon vous Montesquieu Fait-il le choix de passer par des personnages étrangers dans les Lettres persanes?

Le roman fut publié en 1721 à Amsterdam, Mais Montesquieu ne reconnut pas qu’il en était l’auteur. Il se prétend être le simple éditeur des lettres qu’il présente comme étant anonymes. Le fait de se cacher derrière un regard étranger lui permettait de critiquer la société française en se mettant à l’abri de la censure.

Pourquoi Montesquieu A-t-il écrit son œuvre sous la forme d’un roman épistolaire?

Les Lettres persanes est un roman épistolaire, un roman par lettres. La forme épistolaire est une raison du succès de l’oeuvre. En effet la multiplicité des correspondants permet de faire alterner descriptions de la France, récits des intrigues du harem d’Ispahan, ou épisodes romanesques et réflexions philosophiques.

LIRE AUSSI:   Comment ecrire je suis passe?

Comment Montesquieu Détourne-t-il la censure dans les caprices de la mode?

Montesquieu évite la censure en s’attaquant à la mode. Il critique la cour, mais sur le ton de l’étonnement. En effet, c’est un étranger qui s’étonne des coutumes des Français, et particulièrement de leurs tenues.

Comment le regard étranger Permet-il de faire la critique de notre société?

Les philosophes des Lumières ont recours à cette pratique pour faire la satire de la société de leur temps. En effet, le regard extérieur permet de mettre en relief les dysfonctionnements d’une organisation sociale, faisant ainsi réfléchir le lecteur sur les injustices, les inégalités, les superstitions etc.

Comment le regard du persan Permet-il une distanciation critique?

Nous montrerons que le regard persan convie un effet de distanciation qui permet au lecteur, par un jeu de reflets, de se voir comme un autre. Puis, la multiplicité des points de vue, dans le cadre d’un roman épistolaire, sera interprétée comme la possibilité d’un regard critique, dans une perspective satirique.

LIRE AUSSI:   Comment eviter de serrer les dents?

Quelles sont les caractéristiques des Lettres persanes?

La forme épistolaire (composée de lettres) permet en effet un croisement de points de vue et une multiplicité des regards sur la société parisienne. Mais on retient particulièrement le style satirique des Lettres persanes fondé sur le trait ironique, l’art du raccourci et de la formule incisive.