Table des matières
Comment les bébés attrapent une bronchiolite?
Mode de transmission : Le virus respiratoire syncytial est souvent à l’origine de la bronchiolite, et il est très contagieux. Il se transmet par contact direct (sécrétions de la toux et des éternuements) ou par contact indirect (toucher des objets contaminés : suces et biberons, verres et ustensiles, etc.).
Comment éviter la bronchiolite chez les nourrissons?
En prévention :
- Se laver les mains avec du savon avant de s’occuper du nourrisson.
- Eviter les lieux publics confinés et très fréquentés tels que le métro ou les centres commerciaux (risque de contact avec des personnes enrhumées).
- Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non nettoyés.
Comment faire pour qu’un rhume ne se transforme pas en bronchiolite?
Mesures préventives contre la bronchiolite
- Lavez-vous fréquemment et correctement les mains avant et après vous être occupé de votre bébé.
- Évitez de l’embrasser sur le visage, les mains et les pieds si vous êtes enrhumé.
- Lavez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.
Est-ce que la bronchiolite est mortelle?
La bronchiolite peut entraîner des pauses respiratoires, ou apnées, essentiellement chez le tout petit nourrisson, de moins de six semaines. Il existe dans ce cas un risque, exceptionnel mais réel, de mort subite, qui impose une surveillance respiratoire à l’hôpital.
Est-ce qu’un rhume peut se transformer en bronchiolite?
Même la transmission d’un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
Quelle est la bronchiolite chez les enfants?
Principalement provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une infection aiguë des poumons qui touche près de 30 \% des enfants de moins de deux ans. Cette maladie fait d’ailleurs partie des principaux motifs d’hospitalisation de l’enfant en bas âge.
Comment diagnostiquer la bronchiolite?
Le diagnostic de la bronchiolite est confirmé par le médecin au terme d’un interrogatoire attentif des parents et d’un examen minutieux de l’enfant. Le praticien se concentrera particulièrement sur la respiration du nourrisson afin de détecter la présence éventuelle de sifflements ou de crépitements.
Pourquoi une bronchiolite peut cacher un asthme du nourrisson?
Une bronchiolite peut cacher un asthme du nourrisson qui est un asthme de l’enfant de moins de 3 ans en fait. Sachez que 3 bronchiolites avant l’âge de 3 ans, c’est pas que le gamin est un aimant à VRS mais plutôt qu’il développe un asthme. On se calme, ce n’est pas grave mais il faut le savoir car les traitements à tester/faire seront différents.
Comment prendre en charge la bronchiolite?
La bronchiolite doit être prise en charge par un médecin. Il faut donc consulter dès les premiers signes. Si les signes et l’essoufflement s’aggravent après quelques jours de traitement, le nourrisson doit être examiné à nouveau par le médecin. – Age inférieur à six semaines.