Table des matières
- 1 Comment lire les étiquettes de valeur nutritive?
- 2 Quel type de glucides n’apparaît pas directement sur le tableau de la valeur nutritive?
- 3 Pourquoi les glucides sont-ils sucrés?
- 4 Quelle est la différence entre les glucides simples et les complexes?
- 5 Comment lire les étiquettes?
- 6 Comment lire les Nutri-score?
- 7 Est-ce que l’étiquetage nutritionnel est obligatoire?
- 8 Quelle est la règlementation de la déclaration nutritionnelle?
- 9 Quelle est la valeur nutritive de votre portion?
Comment lire les étiquettes de valeur nutritive?
Comment bien lire les étiquettes?
- 1- La portion. Celle qui est indiquée ne correspond peut-être pas à la portion que vous consommez.
- 2- L’énergie. L’énergie est le nombre de calories par portion.
- 3- Les lipides. Il s’agit des gras contenus dans l’aliment.
- 4- Le sodium.
- 5- Les glucides.
Quel type de glucides n’apparaît pas directement sur le tableau de la valeur nutritive?
Les aliments qui n’ont pas de tableau de la valeur nutritive les pâtisseries.
Pourquoi les glucides sont-ils sucrés?
Contrairement aux sucres simples, les sucres à longues chaînes, ou polysaccharides, n’ont pas de saveur sucrée en raison de leur taille. Éléments de structure et réserves d’énergie naturels chez les plantes, les glucides représentent également pour l’organisme animal et humain une des sources d’énergie principales.
Quels sont les principaux types de glucides?
Il existe deux principaux types de glucides: simples et complexes. La différence entre eux réside dans le nombre de molécules de sucre qu’ils contiennent. Les glucides simples – également appelés sucres simples – contiennent une ou deux molécules de sucre, alors que les glucides complexes en ont trois ou plus.
Quels sont les sucres?
Les sucres. Les sucres sont de la famille des glucides également appelés hydrates de carbone. Ils peuvent être simples, former des paires, ou de longues chaînes composées de milliers d’unités. Contrairement aux sucres simples, les sucres à longues chaînes, ou polysaccharides, n’ont pas de saveur sucrée en raison de leur taille.
Quelle est la différence entre les glucides simples et les complexes?
La différence entre eux réside dans le nombre de molécules de sucre qu’ils contiennent. Les glucides simples – également appelés sucres simples – contiennent une ou deux molécules de sucre, alors que les glucides complexes en ont trois ou plus.
Comment lire les étiquettes?
Comment lire les nouvelles étiquettes des aliments?
- La dénomination de vente : elle indique la nature de l’aliment ; sert à identifier le produit.
- La liste des ingrédients : elle est présentée par ordre d’importance décroissante en pourcentage.
- La quantité de certains ingrédients ou catégorie d’ingrédients ;
Comment lire les Nutri-score?
Le système Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé) et associant des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle) pour optimiser l’accessibilité et la compréhension de l’information nutritionnelle par le consommateur.
Comment lire Etiquette nutritionnelle cholestérol?
La consommation quotidienne maximale recommandée de cholestérol alimentaire est de 300 mg. La mention « sans cholestérol » indique que la portion de référence contient moins de 2 mg de cholestérol et qu’elle est faible en gras saturés et trans.
Quel est le rôle des étiquettes?
L’étiquette apposée sur le produit constitue la principale identité du produit. Le nom du produit et la marque elle-même sont considérés comme faisant partie de l’étiquetage du produit et ces étiquettes forment l’identité de la marque.
Est-ce que l’étiquetage nutritionnel est obligatoire?
L’étiquetage nutritionnel est obligatoire sur tous les aliments préemballés depuis le 12 décembre 2007. Tous les fabricants de produits alimentaires doivent afficher l’étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés. Saviez-vous que Santé Canada consulte présentement à propos des modifications proposées à l’étiquetage nutritionnel?
Quelle est la règlementation de la déclaration nutritionnelle?
La règlementation impose des critères stricts de présentation de la déclaration nutritionnelle pour permettre au consommateur de comparer les denrées entre elles. Elle prend la forme d’un tableau des valeurs nutritionnelles présentant une information uniformisée.
Quelle est la valeur nutritive de votre portion?
D’abord, toute l’information présentée dans le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique d’aliment, la portion de référence, que l’on retrouve en haut du tableau. Vous devez comparer cette quantité à celle que vous consommez et ajuster la valeur nutritive de votre portion en conséquence.
Quel est le tableau de la valeur nutritive?
Toutes les informations du tableau de la valeur nutritive sont fondées sur une quantité d’aliment. Cette quantité est toujours indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive. Saviez-vous que?