Comment lutter contre la depression saisonniere?

Comment lutter contre la dépression saisonnière?

La dépression saisonnière survient le plus souvent en hiver, lorsque le soleil se fait rare. Récurrente et passagère elle n’en est pas moins difficile à traverser. Pour y remédier, il faut s’exposer pendant 30 minutes environ, le matin, à la lumière blanche ou bleue d’une lampe homologuée (pas d’UV ni d’infrarouges) de 10 000 lux.

Comment se traite la dépression légère?

La dépression légère se traite par des mesures d’hygiène (sport, relaxation…) et/ou une psychothérapie. Pour une dépression modérée à sévère, le médecin dispose de plusieurs outils dont les antidépresseurs.

Quel sont les aliments à intégrer contre la dépression?

Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane.

Puisque la dépression saisonnière est directement reliée au manque d’exposition à la lumière, la luminothérapie (thérapie qui utilise la lumière) joue un rôle important dans le traitement. Elle consiste à s’exposer régulièrement, à heure fixe, à une lumière blanche de forte intensité.

Combien de personnes serait concernées par la dépression saisonnière?

En France, près d’1 personne sur 10 serait touchée par la dépression saisonnière, avec des inégalités géographiques. Les personnes habitant les régions du Nord, qui sortent peu ou qui travaillent à l’abri de la lumière ainsi que les femmes semblent être les plus prédisposées à la dépression saisonnière.

Comment traiter la dépression par la psychothérapie?

Le traitement de la dépression par la psychothérapie. La est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.

Quel est le traitement de la dépression?

Le traitement de la dépression est le fruit d’une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d’autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.