Comment mesurer la réserve ovarienne?
Une prise de sang entre le 3e et le 5e jour du cycle avec un dosage de plusieurs hormones :
- l’hormone antimullérienne (AMH) : le dosage de cette hormone est le meilleur indicateur de l’état de la réserve ovarienne.
- l’hormone folliculo-stimulante (FSH): elle induit la croissance et la maturation des follicules.
Comment calculer le nombre d’ovocytes?
Le calcul d’ovulation s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas, du nombre de jours du cycle : soit 23 (durée du cycle) – 14 (durée de la phase lutéale) = 9.
Quel est le seuil d’épuisement de la réserve ovarienne?
L’épuisement de la réserve ovarienne varie d’une femme à l’autre, selon le sotck initial et la vitesse de l’atrésie des follicules, probablement régulés par des gènes mais aussi par des facteurs environnementaux. Le seuil critique pour obtenir une bonne ovulation est d’environ 25 000 (37 ans).
Quelle est la prise en charge de la stimulation ovarienne?
La prise en charge dépendra de l’Age, du degré de IOP (Insuffisance Ovarienne Précoce) et des autres facteurs d’infertilité féminine associés. Seules les IOP débutantes sont accessibles aux traitements de stimulation ovarienne afin de favoriser l’ovulation avec les propres ovocytes restants de la patiente.
Comment stimuler l’activité ovarienne de la femme?
Pour cela il est nécessaire de stimuler avec des doses plus fortes l’activité ovarienne de la femme. En effet l’objectif est d’avoir plusieurs ovocytes matures afin de les mettre en fécondation au laboratoire pour augmenter la probabilité d’avoir au moins un à deux embryons de bonne morphologie.
Quelle est la fréquence de l’insuffisance ovarienne?
La fréquence de l’insuffisance ovarienne semble en augmentation constante depuis 15 ans, laissant supposer l’impact de facteurs environnementaux et ce dès la vie intra uterine :tabac, polluants chimiques, alimentation, stress, etc.