Comment mettre en place un PAI en creche?

Comment mettre en place un PAI en crèche?

Le PAI se met en place à la demande des familles par la direction des établissements d’accueil, et ce en accord avec les recommandations thérapeutiques précisées par le médecin de famille. En réalité, une crèche ou un établissement scolaire ne peut refuser un enfant ou un jeune enfant disposant du PAI.

Où trouver un PAI?

Le plus souvent, c’est la famille ou le représentant légal du jeune malade qui demande un PAI auprès du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Lorsque la demande émane de ce dernier, l’accord des parents est obligatoire.

Quel est le projet d’accueil individualisé?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que : intolérance alimentaire. Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

LIRE AUSSI:   Comment utiliser le clou de girofle cuisine?

Quel est le dispositif d’accueil de mineurs isolés étrangers?

Le Dispositif d’accueil de mineurs isolés étrangers (DAMIE) fait suite à la circulaire de la Garde des Sceaux du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des Mineurs isolés étrangers (MIE). L’engagement de France Horizon Un DAMIE, financé par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, a ouvert à Mâcon en mai 2015.

Qu’est-ce que les centres d’accueil et d’orientation?

LES CENTRES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (CAO) Qu’est-ce que c’est? Les CAO sont des structures dans lesquelles les migrants sont orientés provisoirement, le temps pour eux d’effectuer les démarches de demande d’asile. Comme dans le cadre des CADA, les migrants concernés bénéficient d’un accompagnement juridique, social et sanitaire.

Comment est établi le document de l’accueil?

Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil. Le document est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d’établissement.