Comment on fait les cereales petit-dejeuner?

Comment on fait les céréales petit-déjeuner?

La fabrication des céréales du petit déjeuner est un processus simple, faisant appel à deux principales techniques pour produire leur forme : la floconisation et l’extrusion. Les grains sont nettoyés, broyés si nécessaire pour éliminer l’enveloppe externe, avant d’être cuits à la vapeur pour rendre l’amidon digeste.

Comment sont fabriqués les flocons de céréales?

Les grains sont cuits entiers à la vapeur, à très haute température (200°C). Immédiatement après ils sont soumis à un vide partiel : l’air à l’intérieur des grains va pousser les parois, un peu comme quand on gonfle un ballon. Ils sont ensuite enrobés de différents ingrédients et séchés par un flot d’air sec et chaud.

Comment sont fait les flakes?

Dans le procédé classique, les grains sont dévêtus de leur enveloppe et de leurs germes. Ils sont mélangés à de l’eau, du sucre, du malt, du sel… Puis cuits à la vapeur, laminés et grillés. Des bulles se forment alors à l’intérieur sous l’effet de la chaleur.

LIRE AUSSI:   Comment eviter les mauvaises odeurs?

Quel type de céréales choisir?

En suivant tout un processus de transformation qui varie en fonction du type de céréales que les grandes marques veulent obtenir. Nos bambins ont le choix entre 4 sortes de céréales : les pétales, les soufflées, les éclatées et les extrudées.

Comment préparer un petit déjeuner sans sucre?

Le bon compromis, c’est de préparer des mélanges de grains soufflés ou de pétales de céréales, qui plaisent aux enfants grâce à leur côté croustillant, sans sucre ajouté et avec une petite touche ludique. Ce ne sera pas encore le petit déjeuner parfait, mais on limite les sucres, graisses et additifs, et on privilégie les ingrédients bio.

Comment obtenir des céréales raffinées?

Ces 4 types de céréales raffinées ont subi au préalable un bon nombre de transformations. On retire leur enveloppe, on les cuits à la vapeur pour qu’elles soient digestes, puis les industriels choisissent leur procédé pour obtenir le type de céréales souhaité (pétales, éclatées, soufflées, extrudées).

LIRE AUSSI:   Quels sont les comportements d’agression directe?

Comment sont obtenues les 3 premières céréales?

Les 3 premières sont obtenues par simple transformation du grain originel, alors que pour l’extrusion les céréales sont d’abord réduites en une pâte qui pourra être découpée en n’importe quelle forme. Après leur récolte, les grains vont être débarrassés de leur enveloppe cellulosique externe, enveloppe coriace et peu assimilable.