Comment proceder au traitement du VIH?

Comment procéder au traitement du VIH?

Le traitement du VIH. 08 avril 2019. Mené par une équipe médicale spécialisée, le traitement de l’infection par le VIH s’appuie sur une association de plusieurs médicaments antirétroviraux, en général trois (trithérapie). Ces derniers empêchent la multiplication du virus dans l’organisme mais ne permettent pas son élimination, donc la guérison.

Comment est installé le site d’injection?

Le patient est installé de manière à assurer son propre confort et celui du praticien. Le site d’injection est désinfecté à l’aide d’un antiseptique, et la piqûre est effectuée au moyen d’un geste sûr en tendant la peau. Le professionnel réalise une brève aspiration pour vérifier une éventuelle remontée de sang.

Quel est le traitement antirétroviral mis en route pour le VIH?

LIRE AUSSI:   Pourquoi on ne peut plus uriner?

Un traitement antirétroviral mis en route dès le diagnostic VIH fait. La mise sous traitement est recommandée pour toutes les personnes porteuses du VIH quel que soit le nombre de CD4. L’infection est d’autant mieux contrôlée que le traitement est commencé le plus tôt possible après la contamination.

Quels sont les sites d’injection recommandés?

Les principaux sites d’injection sont le deltoïde ( épaule ), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse ), et le moyen fessier (au niveau de la hanche ). Le grand fessier n’est plus un site d’injection recommandé en raison de sa proximité avec le nerf sciatique et l’artère glutéale supérieure.

Comment s’attaque le VIH à l’organisme?

Les traitements utilisés s’attaquent directement au virus : il s’agit des antirétroviraux. Ces médicaments empêchent le virus de se multiplier, mais ne permettent pas de le déloger de toutes les cellules de l’organisme. En effet, le VIH persiste dans l’organisme en étant intégré dans l’ADN de certaines cellules.

LIRE AUSSI:   Quelle aide est Recuperable?

Quels sont les signes cliniques de la contamination par le VIH?

Lorsqu’une personne est contaminée par le VIH, dans environ la moitié des cas, des signes cliniques peuvent apparaître pendant le mois suivant la contamination, évoquant le plus souvent un syndrome pseudo-grippal : une diarrhée, des vomissements.