Comment protéger Mayotte?

L’île de Mayotte possède un patrimoine naturel exceptionnel. La préservation du lagon et du littoral est en grande partie assurée par les mangroves qui jouent des rôles écologiques et physiques vitaux.

Quelles sont les richesses de Mayotte?

Située dans le canal du Mozambique, l’île de Mayotte dispose de richesses naturelles exceptionnelles, tant dans les milieux terrestres que marins : flore patrimoniale importante, fort taux d’endémie des espèces, forêts tropicales, zones humides terrestres, mangroves, récifs coralliens, etc.

Qui a découvert l’île de Mayotte?

Pendant la période des grandes découvertes maritimes, en 1503, l’île est découverte par les portugais et baptisée Mahore.

Quelle est la préservation des mangroves?

La préservation des mangroves est donc essentielle, selon Justine Delangue. D’autant plus que ces écosystèmes ne se réduisent pas à leur potentiel de captation du carbone : les mangroves abritent également 3 000 espèces de poissons et contribuent au maintien de la biodiversité tropicale.

LIRE AUSSI:   Quelle est la partie situee derriere le genou?

Quelle est la disparition des forêts de mangrove?

Elle est la réponse à la disparition de forêts de palétuviers qui s’est accélérée à partir des années quatre-vingt pour des raisons essentiellement économiques. Les forêts de mangrove ont perdu 1 708 000 hectares entre 1990 et 2000 où elles représentaient 14 653 000 hectares, toujours selon les sources de la FAO.

Est-ce que la mangrove pourrait disparaître?

L’étude, qui a porté sur seize États et territoires insulaires du Pacifique, conclut que 13 \% de cette forêt est en danger. Parmi les zones les plus touchées que sont les Samoa américaines, les îles Fiji, Tuvalu et les États Fédérés de Micronésie, 50 \% de la mangrove pourraient disparaître.

Quelle est la disparition de la mangrove en Thaïlande?

Cette industrie, opérée par des multinationales occidentales, serait à l’origine de la disparition de 65 000 hectares de mangrove en Thaïlande, premier pays importateur de crevettes, et 665 000 hectares en Indonésie.