Table des matières
Comment protéger un dessin au pastel?
Un pastel, c’est fragile. Pour le protéger la meilleure solution est de le mettre sous verre, à l’abri de tout frottement. Christelle, voulant bien faire, a pulvérisé du fixatif sur son œuvre, avant de l’encadrer. Du coup, l’œuvre est maintenant exposée au fond du placard aux rayon peintures ratés.
Comment fixer un dessin en pastel?
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l’aide d’un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l’oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s’écailler.
Comment utiliser les pastels sur le papier?
Vous pouvez choisir de les utiliser directement sur le papier afin de réaliser des tracés ou des aplats, ou bien de prélever un peu de pastels sur le bout à l’aide d’un pinceau et de l’étaler avec un peu de térébenthine ou de white spirit.
Quel est l’art du pastel?
Sec ou dilué, brut ou nuancé à l’infini grâce à l’estompage, l’art du pastel est souvent considéré comme une technique de dessin, voire de peinture. C’est particulièrement vrai pour le pastel à l’huile, dont le rendu approche celui de la peinture. À l’inverse, les crayons et les pastels secs carrés…
Est-ce que le pastel est si abordable?
En comparaison, le pastel paraît si simple et si abordable ! L’usage du papier plutôt que de la toile me rassurait, l’absence de produits chimiques et de vernis a fini de me convaincre. Le pastel a quelque chose de réconfortant et de particulièrement accessible quand on veut se lancer dans l’usage de la couleur.
Quels sont les pastels tendres?
Il y a d’abord les pastels tendres. Il s’agit de bâtonnets sous forme de craie caractérisés par très peu de liants. C’est ce qui en fait des pastels très poudreux avec des couleurs très denses. Ils sont appréciés des peintres pour donner des couleurs vives et accentuer les tracés.