Comment rediger un bilan neuropsychologique?

Comment rédiger un bilan neuropsychologique?

De manière générale, il se décompose en 3 parties : Présentation du patient et de la question à l’origine de l’examen, • Présentation des tests ainsi que des résultats, • Conclusions. – Commentaires du sujet, attitude, – Manifestations thymique et comportementales…

Comment rédiger un compte rendu psychologique?

Il est toujours écrit et s’accompagne d’une synthèse par oral. Il s’agit de comprendre les difficultés du patients, répondre aux questions posées mais sans reprendre l’anamnèse. Il s’agit de bien répondre aux questions posées par le psychiatre.

Où passer un bilan neuropsychologique?

Pour ce bilan cognitif vous pouvez vous adresser à un psychologue spécialisé en neuropsychologie souvent appelé « neuropsychologue ». Les médecins ne font pas ces bilans mais je vous recommande de rencontrer un neuropédiatre. Pour cela vous pouvez contacter les services de pédiatrie ou de pédopsychiatrie de votre région.

LIRE AUSSI:   Comment se desintoxiquer du chocolat?

Quelle est la durée de l’évaluation neuropsychologique?

Chez les enfants de moins de huit ans, l’évaluation neuropsychologique se déroule en deux demi-journées, donc deux séances d’une durée de deux heures et demie à trois heures chacune.

Quel est le rôle du neuropsychologue dans la personne en évaluation?

La dernière rencontre permet au neuropsychologue de prendre le temps d’expliquer aux parents et/ou à la personne en évaluation (enfant, adolescent ou adulte) la problématique à laquelle cette personne est confrontée, son profil neuropsychologique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider.

Quels sont les tests de neuropsychologue?

Le neuropsychologue dispose d’une gamme de tests qui mesurent différents processus cognitifs. Il choisit les plus appropriés, en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la complexité et la durée. Cette entrevue vise à cerner ses difficultés.

Quelle est la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intel- lectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité en lien avec le fonctionnement cérébral.