Table des matières
Comment remplacer la prothèse totale du genou?
Prothèse totale du genou (PTG) La chirurgie consiste à remplacer les deux surfaces articulaires (interne et externe) du tibia et du fémur par une prothèse artificielle. De plus, la surface de la rotule peut être remplacée aussi selon le degré d’usure retrouvée. L’orthopédiste fait une incision verticale au niveau de votre genou.
Combien de patients sont satisfaits après une prothèse du genou?
Un nombre non négligeable de patients n’est pas satisfait ni/ou sans douleur après une prothèse du genou, qu’elle soit partielle ou totale. D’après les travaux scientifiques les plus récents, ce problème concerne environ 1/4 de la totalité des patients.
Quels sont les risques de l’arthroplasite?
Bien qu’il s’agisse d’une intervention courante, surtout pour la hanche, l’arthroplasite comporte cependant différents risques : une phlébite ; un hématome ; une infection ; la paralysie d’un nerf touché durant l’intervention ; des douleurs résiduelles ; l’irritation de tendons autour de la prothèse ; une cicatrice chéloïde ;
Comment réussir l’arthroplastie de la hanche?
Le succès d’une l’arthroplastie de la hanche est assuré tout d’abord par la réalisation d’un planning préopératoire complet. Le chirurgien effectue une planification avant la chirurgie grâce à des clichées radiographiques et des calques pour essayer de régler les problèmes et prévoir la taille des implants prothétiques.
Quel est le type d’arthroplastie partielle?
Il existe aussi un autre type d’arthroplastie partielle qui consiste à poser une prothèse patello-fémorale. Dans ce type d’intervention, le bout de l’os de la cuisse est remplacé, et une surface artificielle est utilisée pour recouvrir l’arrière de la rotule.
Comment limiter votre recherche à la chirurgie orthopédique du genou?
Vous pouvez même limiter votre recherche à la chirurgie orthopédique du genou. Plus un médecin a d’expérience dans le traitement de votre maladie ou dans la réalisation d’arthroplasties du genou, meilleurs seront les résultats.
Est-ce que l’arthrite affecte le côté interne de votre genou?
Si l’arthrite n’affecte que le côté interne ou externe de votre genou, vous pourriez subir un remplacement unilatéral (parfois appelé prothèse unicompartimentale ou arthroplastie partielle).
Comment fonctionne l’articulation du genou?
La surface des os qui forment l’articulation du genou est recouverte de cartilage, un tissu élastique qui permet aux os de « glisser » entre eux, d’amortir le choc et de supporter le poids du corps.
Que signifie un remplacement partiel du genou?
Si un remplacement partiel du genou n’est plus une option (les dommages sur la surface de l’articulation sont trop élevés), la surface de l’articulation du genou est entièrement remplacée avec une « articulation artificielle du genou ». Cela signifie que les extrêmités usées des os seront remplacées par des pièces en métal et en plastique.
Qu’est-ce que le genou?
N’importe quel sportif le sait : le genou est l’une des articulations les plus sollicitées du corps. Songez qu’à chaque impact avec le sol lors de la course, la contrainte s’exerçant sur le genou est égale de trois à huit fois le poids du corps !