Comment remunerer les artistes?

Comment rémunérer les artistes?

Le contrat peut être interprété au régime général ou intermittent. Les artistes sont donc salariés et l’organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.

Qui peut engager des intermittents du spectacle?

Souvent recruté par les associations qui organisent occasionnellement ou ponctuellement des spectacles vivants, un intermittent peut être un : Artiste (conformément à l’article L. 7121-2 du Code du travail : danseur, chanteur, chef d’orchestre, musicien…)

Qui peut faire des guso?

À qui s’adresse le Guso? Il concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d’attractions : Personnes physiques : particuliers, commerçants, professions libérales…

Comment embaucher des intermittents?

Auprès de quels organismes adhérer et cotiser?

  1. Au Pôle emploi spectacle en appelant le 3995.
  2. À Audiens et congés spectacle dont l’adhésion est automatique lors de votre enregistrement à l’INSEE.
  3. À l’URSSAF dont l’adhésion est automatique lors de votre première déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
LIRE AUSSI:   Quels sont les soutiens publics pour les entreprises en difficulte?

Quel est le contrat de travail pour un artiste du spectacle?

Tout contrat par lequel une personne s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n’exerce pas l’activité qui fait l’objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.

Comment procéder à la rémunération du spectacle vivant?

A moins de procéder à une rémunération mensuelle (Espèce, chèque ou autre), les salariés du spectacle vivant sont payés par le biais du « cachet ». Défini en tant que méthode forfaitaire, le cachet est un système de paiement légal pour les intermittents du spectacle.

Comment décrocher des contrats dans le monde du spectacle?

Pour un vidéaste, par exemple, il est fréquent de décrocher des contrats liés à des évènements privés et publics. A l’appui de l’article L.1242-2-2-3 du code de travail, les employés dans le monde du spectacle sont majoritairement soumis sous le contrat à durée déterminée (CDD), c’est-à-dire à court terme.

LIRE AUSSI:   Comment installer iOS 11 sur iPhone 4s?

Quel est le contrat à durée déterminée dans le monde du spectacle?

A l’appui de l’article L.1242-2-2-3 du code de travail, les employés dans le monde du spectacle sont majoritairement soumis sous le contrat à durée déterminée (CDD), c’est-à-dire à court terme. En fonction de la nature du projet, le contrat peut devenir CDD d’usage si la loi l’exige.