Table des matières
Comment rentrer à la PJJ?
Accès au métier L’éducateur de la PJJ peut être recruté par le biais d’un concours sur titres – s’il est déjà titulaire du DE (diplôme d’État) d’éducateur spécialisé – ou via un concours sur épreuves – s’il justifie d’un niveau bac + 2 (DUT – diplôme universitaire de technologie carrières sociales, par exemple).
Quel bac pour PJJ?
Les formations et les diplômes L’éducateur de la PJJ est recruté sur concours après un bac + 3 au minimum (DE éducateur spécialisé, DE du secteur social, licence professionnelle dans les secteurs du droit, du social, diplôme de la Jeunesse et Sport…).
Pourquoi intégrer la PJJ?
Les professionnels de la PJJ interviennent en effet à la suite d’une décision de justice au civil et au pénal, en investigation et en action éducative. Plus largement, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse contribue à la rédaction des textes qui concernent la justice des mineurs.
Quels sont les signes de délinquance chez votre ado?
Dépister les signes de délinquance chez son ado. N’oublions pas que ce qui caractérise la délinquance peut très souvent être observé. C’est pourquoi l’attitude (mensonge), les gestes (vol), les choix (école buissonnière) et les paroles de vos adolescents sont importants.
Comment passe la majorité des jeunes à l’École?
La majorité des jeunes passe la plus grande partie de leur temps à l’école. Il va de soi que les attitudes qu’ils adoptent au sein de cette institution fassent l’objet d’une attention particulière. L’absentéisme scolaire est fréquent.
Quelle est la définition théorique de la délinquance?
Une définition théorique pourrait nous éclairer sommairement sur ce que nous savons déjà, à savoir des comportements ou des attitudes que la société ne cautionne pas, qui causent des torts et qui vont à l’encontre des lois prévues. La délinquance est l’œuvre d’une minorité (de personnes contrevenantes) responsable de la majorité des délits.
Est-ce que les délinquants sont tous des complices?
Lorsqu’ils sont délinquants, leurs amis sont tous susceptibles de devenir d’éventuels complices. Seulement un crime sur quatre serait commis seul (Leblanc, 1968) et il est prouvé que la délinquance à l’adolescence est « une activité » effectuée en groupe (Cusson, 1981).