Table des matières
Comment repérer un oxymore?
La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. Mais l’oxymore peut s’appliquer à d’autres groupes de mots : nom et complément du nom, nom et adverbe, etc. Chatouillaient de mon coeur l’orgueilleuse faiblesse. L’oxymore se trouve bien sûr sur les termes orgueilleuse faiblesse.
Quel est le genre du mot oxymore?
Contrairement au mot anaphore qui est féminin (l’anaphore est une autre figure de style), le mot oxymore est du genre masculin. On dit donc un oxymore et pas une oxymore .
Comment faire un oxymore?
Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j’ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.
Comment Appelle-t-on un silence assourdissant?
litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un « silence assourdissant » est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : « Le superflu, chose très nécessaire. »
Quelle est la caractéristique de l’oxymoron?
La caractéristique principale de l’oxymoron est le paradoxe, mais le paradoxe en lui-même a une signification plus large. C’est un concept qui appartient à la philosophie et signifie tout ce qui contredit la logique ou ce qui est vrai.
Quelle est la définition de la métaphore?
Métaphore : définition. La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l’or du soir ». Ainsi, comme dans le célèbre poème de Victor Hugo,…
Quelle est la définition d’oxymore?
Définition d’oxymore 1 Le Paradoxe ou Oxymoron. Le Paradoxe et oxymoron sont tous des synonymes de la même figure de style, qui consiste à… 2 Exemples d’oxymore. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles 3 L’Oxymoron et l’Antithèse. L’oxymoron peut être considéré comme une sorte d’antithèse. L’antithèse est une… More
Quel est le sens de la métaphore filée?
Evénements. métaphore filée Sens : Métaphore filée désigne une métaphore que l ‘ auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème ; la métaphore étant une figure de style qui consiste à mettre un mot à la place d’un autre par analogie, ressemblance . [ Littérature]