Comment savoir si la grossesse est extra-uterine?

Comment savoir si la grossesse est extra-utérine?

On peut observer :

  • Pertes de sang brun.
  • Violentes douleurs pelviennes.
  • Vertiges.
  • Pâleur inhabituelle.
  • Troubles urinaires ou rectaux.
  • Douleurs lors du toucher vaginal et mise en évidence d’une masse.
  • Un taux de béta hCG dont le dosage n’évolue pas comme attendu à 48h d’intervalle.

C’est quoi une grossesse Extra-utérine?

Grossesse extra-utérine (GEU) : une anomalie de la nidation Ainsi, dans la GEU, l’œuf fécondé ne se fixe pas dans la cavité de l’utérus. Le plus souvent, il s’implante dans une trompe utérine ou trompe de Fallope, et exceptionnellement sur un ovaire, dans la cavité abdominale ou dans le col de l’utérus.

Comment traiter la grossesse Extra-utérine?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la maladie cardiaque est discrete?

Le traitement médical repose sur l’injection d’un produit antimitotique permettant l’arrêt de la division des cellules trophoblastiques qui constituent la grossesse. Le traitement le plus couramment utilisé est le Methotrexate, à la dose de 1 à 1,5 mg/kg (traitement « monodose »).

Pourquoi une grossesse extra-utérine doit être interrompue?

Une grossesse extra-utérine doit être interrompue, car le fœtus ne peut se développer normalement à l’extérieur de l’utérus et cela représente un danger pour la santé de la femme. Bien qu’elles se soient avérées plus courantes ces dernières années, les grossesses extra-utérines sont en général assez rares.

Quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine?

Des saignements importants risquent de provoquer une chute de tension entraînant des symptômes d’état de choc, dont la pâleur, la transpiration, la faiblesse et les évanouissements. En général, la grossesse extra-utérine rompt la paroi de la trompe de Fallope entre les 6 e et 8 e semaines après les dernières règles.

LIRE AUSSI:   Comment scolariser les eleves en situation de handicap?

Comment retirer une grossesse extra-utérine?

Si une grossesse extra-utérine survient, le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe de Fallope, ou de la zone où il s’est implanté. La procédure se fait par l’administration de méthotrexate* ou par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique).

Est-ce que la grossesse normale est bien placée dans l’ utérus?

La grossesse normale (intra-utérine) est bien placée au chaud dans l’ utérus alors que la grossesse extra-utérine a fait son nid ailleurs, généralement dans les trompes. Malheureusement, une grossesse qui se développe à cet endroit ne peut en aucun cas être menée à terme.