Table des matières
Comment savoir si le bivouac est autorisé?
“Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc national ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.” “Le bivouac est toléré si la tente est de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout”
Où faire des feux de camp?
Choisissez un emplacement où la chaleur des braises ne détruira pas le sol, comme un sol dur, caillouteux ou sablonneux, dégagé de toutes branches ou de buissons trop proches. Évitez aussi d’installer le feu de camp dans endroit exposé au vent ou trop proche des arbres et de votre tente.
Où faire un feu en forêt?
Vous connaissez le code. Toute l’année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu; Toute l’année, le code forestier interdit de “porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis”.
Comment éteindre votre feu à l’entrée des parcs?
Éteignez votre feu en l’arrosant abondamment et en mélangeant les braises. Vérifiez qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres. En camping ou lors d’un séjour dans une zone d’exploitation contrôlée (zec), consultez les panneaux d’inflammabilité à l’entrée des parcs afin de connaître les dangers d’incendie.
Quels sont les feux allumés en métropole?
Ils sont responsables de la vaste majorité des feux allumés dans les parcs de la métropole. Parmi les autres éléments déclencheurs de feux urbains, il y a les feux de camp, qui sont interdits partout en ville, y compris sur les terrains privés.
Comment éviter les feux de forêt au Québec?
Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par l’humain. Si vous êtes un amateur de plein air ou si vous habitez dans une zone boisée, vous devez prendre des mesures de prévention pour ne pas déclencher d’incendies de forêt. Ceux-ci peuvent causer des pertes matérielles considérables et même des décès.
Comment éteindre le feu de camping?
Une fois le feu allumé, assoyez-vous et détendez-vous. Ajoutez du bois au feu au besoin. Gardez toujours un seau d’eau à proximité en cas d’urgence ou pour éteindre le feu lorsque vous avez terminé. Assurez-vous que le feu est complètement éteint avant de quitter votre emplacement de camping.