Comment savoir si mon cerveau est malade?
Les affections touchant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs sont appelées maladies neurologiques….Changements dans les sens spéciaux
- Troubles de l’odorat et du goût.
- Hallucinations visuelles.
- Perte complète ou partielle de la vision.
- Vision double.
- Surdité
Quelles sont les maladies neurovégétatives?
Les maladies neurodégénératives se caractérisent par la destruction progressive de certains neurones. Elles regroupent plusieurs pathologies : maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, maladie de Huntington…
Quelle maladie ressemble à la SEP?
Or, bon nombre de symptômes évocateurs de la SP peuvent survenir dans le contexte d’une maladie autre que la sclérose en plaques.
- Maladie de Lyme.
- Syndrome de fatigue chronique.
- Lupus (lupus érythémateux disséminé)
Quelle maladie Neurodegeneratives?
On les appelle maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore démence à corps de Lewy (DCL). Ce sont les maladies neurodégénératives et elles touchent un nombre croissant de personnes. Si la science avance, il n’existe pas, à ce jour, de traitement curatif contre ces maladies.
Que signifient les lésions cérébrales?
Le terme de lésion cérébrale désigne une atteinte au cerveau, provoquée par une maladie ou un accident. Les conséquences des lésions sont similaires, indépendamment de leur cause. Elles sont complexes, variées et pas toujours visibles. Les lésions cérébrales sont très fréquentes, mais souvent mal connues.
Comment mettre en évidence les lésions cérébrales?
A l’aide des techniques d’imagerie médicale, on peut généralement mettre en évidence les lésions cérébrales – mais pas toujours. Une lésion cérébrale se manifeste souvent par des handicaps physiques: les personnes touchées ne peuvent plus marcher ni parler correctement, ou encore elles présentent une hémiplégie.
Quelle est la lésion cérébrale traumatique?
La lésion cérébrale traumatique est une lésion physique du tissu cérébral qui altère de manière transitoire ou définitivement, la fonction cérébrale. Le diagnostic est suspecté cliniquement et confirmé par imagerie (principalement par TDM).
Que signifie la paralysie cérébrale?
La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d’une personne depuis sa naissance. C’est un handicap permanent qui ne s’aggrave généralement pas avec le temps. Il est dû à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance.