Table des matières
Comment savoir si on a le droit à des aides au logement?
Pour savoir si vous pouvez percevoir l’APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime auquel vous êtes rattaché.
Qui a droit au aide au logement?
L’Aide Personnalisée au Logement peut être attribuée quelle que soit la composition de la famille (personne seule, en couple, avec ou sans enfant) et quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, étudiant…).
Est-ce que les APL dépendent du loyer?
Le montant du l’APL augmente avec le loyer « référence » pris en compte jusqu’au plafond. Si le loyer ou les mensualités du prêt sont supérieures à ce plafond, le supplément n’est pas pris en compte.
Comment bénéficier d’une aide au logement?
Vous payez un loyer pour votre résidence principale et avez de faibles ressources, vous pouvez demander une des aides au logement de la CAF. Selon les situations, il est possible de bénéficier d’une Aide personnalisée au logement (APL), d’une Allocation de logement familiale (ALF) ou d’une Allocation de logement sociale (ALS).
Si vous êtes éligible à l’ALS, elle vous sera versée mensuellement par l’organisme de prestations sociales dont vous dépendez, la CAF ou la MSA. Lisez cet article pour savoir à qui s’adresse l’allocation de logement sociale et connaître les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Comment percevoir votre allocation de loyer?
Pour rappel, le propriétaire peut demander à percevoir directement votre allocation. Il ne vous resterait alors qu’à régler chaque mois la part complémentaire entre l’ALS et le loyer. Point important : il est important de savoir que le simulateur n’est pas spécifique à l’Allocation de Logement Sociale.
Comment bénéficier de l’allocation sociale?
L’allocation de logement sociale n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, vous devez entrer dans une des catégories suivantes : Vous êtes locataire de votre logement : l’ALS peut aussi vous concerner si vous êtes sous-locataire si et seulement si le propriétaire est informé de cette sous-location.