Comment savoir si on fait du diabète de grossesse?
En général, le diabète gestationnel n’entraîne aucun symptôme. Parfois, des signes se manifestent (fatigue, soif intense, fréquentes envies d’uriner, maux de tête) chez une femme enceinte qui présente un diabète gestationnel, mais ceux-ci sont très fréquents au cours de la grossesse et le diabète passe alors inaperçu.
Comment mesurer le taux de glucose dans le sang?
L’idéal est de faire un contrôle médical tous les six mois, afin de diagnostiquer à temps un éventuel changement dans l’organisme. L’examen pour mesurer le taux de glucose dans le sang est généralement peu coûteux et simple. Il suffit d’une légère piqûre, afin d’obtenir une goutte de sang. 1. La polydipsie
Qu’est-ce que le sucre dans le sang?
Le sucre, ou glucose, est comme le carburant de notre corps. Dit simplement, il nous permet d’être actifs et énergiques. Le taux de sucre dans le sang dépend de ce que vous mangez. Cependant, il arrive parfois que le corps ne puisse pas fonctionner de manière adéquate et que les cellules cessent d’absorber le glucose correctement.
Est-ce que le test glycémique est obligatoire?
Ce test n’est pas obligatoire, mais il s’avère être nécessaire en cas de surpoids, de gros bébé, à partir de 35 ans, s’il y a des antécédents familiaux de diabète. Si l’un de ces cas se présente, le risque de diabète gestationnel est plus grand. Le médecin va alors prescrire un test glycémique à sa patiente. De quel test s’agit-il?
Quel est le taux de glucose dans les urines?
Le taux de glucose dans les urines est normal quand il est inférieur à 0,5 g/l. Ce taux n’est pas toujours indiqué par les laboratoires qui préfèrent parfois les mentions suivantes : « Négatif » : l’analyse est normale, aucune glycosurie n’est détectée. « Positif » : une présence anormale de glucose est détectée dans les urines.