Table des matières
Comment savoir si un masque est de catégorie 1 ou 2?
La catégorie (1 ou UNS1) doit clairement être indiquée à côté de l’inscription AFNOR sur l’emballage, la notice ou l’étiquette du masque en tissu (voir les logos à droite). Si la catégorie n’est pas clairement indiquée, un logo mentionnant la capacité de filtration à 90\% peut être présent.
Qu’est-ce qu’un masque grand public Catégorie 1?
Masque « grand public filtration supérieure à 90\% » (correspondant à la catégorie 1 définie par la note d’information du 29 mars 2020 dans ses versions antérieures) : masque individuel proposé dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, aux professionnels comme à la population générale.
Qu’est-ce qu’un masque de type 1?
Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). On distingue trois types de masques : Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 \% d’un aérosol de taille moyenne 3 µm. Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 \% d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
Quels sont les types de masques chirurgicaux?
On distingue trois types de masques :
- Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 \% d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
- Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 \% d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
Quels sont les différents types de masque?
Quels sont les différents types de masque et pour quel usage? Il en existe plusieurs types suivant la norme européenne : type I (efficacité de filtration bactérienne supérieure ou égale à 95\%), type II et IIR (efficacité de filtration bactérienne supérieure ou égale à 98\%) :
Comment les masques doivent être utilisés?
Ils doivent être utilisés par les voyageurs en provenance de zones à forte transmission et de cas suspects. Ainsi que par les professionnels de la santé. Le masque doit couvrir correctement le nez et la bouche, et doit être retiré par derrière.
Quel sont les généraux de masques?
Il existe fondamentalement deux types généraux de masques : les chirurgicaux et les filtrants. Dans ce second type, il existe une subdivision avec trois modèles différents qui se distinguent par la taille du filtre. Masques chirurgicaux. Ce sont les masques classiques. Ils doivent leur nom à leur emploi dans les salles d’opération.
Comment les masques peuvent être déconseillés?
L’AFNOR, qui certifie les masques, expliquait ainsi qu’à défaut d’avoir des matières totalement filtrantes, l’on pouvait user de torchon de cuisine, de t-shirts « techniques », ou de chemises. Les masques en tissu de catégorie UNS 2 (Usage Non Sanitaire) ont également été déconseillés.