Table des matières
Comment savoir son degrés de scoliose?
Moins de 10 degrés : c’est une scoliose bénigne. On la surveille (dépendamment de l’âge de la personne), mais sans traitement. Autour des 20 degrés : c’est une scoliose moyenne. Plus de 25 degrés : c’est une scoliose sérieuse qu’il convient de suivre et de traiter.
Est-ce que la scoliose s’aggrave?
De manière générale, chez les adultes, la scoliose est souvent stabilisée. Toutefois, elle peut encore évoluer, de façon plus lente qu’à l’adolescence. Enfin, pour les femmes, la scoliose s’aggrave parfois à la ménopause (surtout si elle touche la zone lombaire).
Quelle est la surveillance de la scoliose?
La surveillance de la scoliose est un élément important du traitement. Chez l’enfant et l’adolescent, il est nécessaire de surveiller la progression de la courbure de la colonne vertébrale tout au long de la croissance et d’intervenir si la maladie présente des signes de dégradation.
Quel est l’âge moyen pour déceler la scoliose?
L’âge important pour détecter la scoliose de l’adolescence est entre 10 et 12 ans ou en fonction du pic de croissance (11 à 13 ans chez la fille, 13 à 15 ans chez le garçon), car il s’agit de la période la plus à risque. Voici quelques indices pouvant aider à déceler la présence d’une scoliose:
Quels sont les symptômes de la scoliose?
Symptômes de la scoliose. Une scoliose n’est pas toujours diagnostiquée à un stade précoce, car habituellement elle n’entraîne aucune douleur particulière. Des douleurs dorsales ainsi qu’une observation de la colonne vertébrale peuvent alerter les parents. Le signe visible est une malformation de la colonne,…
Comment progresser la scoliose à l’âge adulte?
La scoliose peut aussi continuer de progresser à l’âge adulte en raison d’un degré par année. La progression varie en fonction du type et de la sévérité de la scoliose en fin de croissance. Le risque s’élève à 30\% pour les scolioses de plus de 30 degrés et à 70\% pour les scolioses de plus de 50 degrés (Weinstein SL. Natural history.