Comment scolariser les eleves en situation de handicap?

Comment scolariser les élèves en situation de handicap?

Pour les élèves en situation de handicap de 6 à 16 ans, le Cned propose un dispositif spécifique, notamment dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation ( PPS ) qui comporte l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned .

Qui pilote les Ulis?

L’organisation pédagogique de l’Ulis relève d’un co-pilotage entre l’IEN-ASH, l’IEN de circonscription ou le chef d’établissement. – s’assure que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’Ulis et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation.

Quelle est la Maison Départementale des personnes handicapées?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) facilite les démarches des personnes en situation de handicap : elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes en situation de handicap. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en propose une liste.

Qui est un élève en situation de handicap?

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de l’ecoulement du mamelon?

L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.

Que pensez-vous d’une personne porteuse d’un handicap?

Si vous pensez qu’une personne a besoin de votre aide, proposez-la-lui, ne l’imposez pas. En cas de refus ne vous offusquez pas, l’autonomie est souvent le maître mot de la personne porteuse d’un handicap. Au-delà des conseils prodigués, l’attitude à adopter avec une personne en situation de handicap relève du bon sens.

Comment réserver un parking pour la personne handicapée?

Avant l’arrivée de la personne handicapée, pensez à lui réserver un emplacement de parking proche de l’entrée de l’établissement. Le premier jour, indiquez-lui les passages les plus accessibles pour se déplacer dans les locaux. Veillez également à faciliter l’accès aux lieux en dégageant le passage.