Table des matières
Comment se contractent les voies respiratoires?
Lors des crises d’asthme (parfois appelées poussées ou exacerbations), les muscles lisses des bronches se contractent, causant le rétrécissement des bronches (bronchoconstriction). Les tissus qui tapissent les voies respiratoires gonflent en raison de l’inflammation et de la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires.
Quels sont les facteurs de risque des maladies respiratoires?
Les deux plus importants facteurs de risque des maladies respiratoires sont la fumée du tabac (le fait de fumer soi-même et l’exposition à la fumée secondaire de tabac) et la piètre qualité de l’air (à l’intérieur et à l’extérieur).
Quels sont les effets de la maladie respiratoire chronique?
Cependant, les effets sont plus graves chez ceux et celles qui souffrent d’une maladie respiratoire. Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique devraient s’abstenir de fumer (ou de s’exposer à la fumée secondaire de tabac) et s’assurer que l’air qu’elles respirent soit de la meilleure qualité possible.
Comment fonctionne le déchet respiratoire?
Le sang transporte ensuite l’oxygène vers les cellules qui l’utilisent comme source d’énergie en rejetant du CO2. Ce déchet respiratoire est ramené par voie sanguine vers les poumons et éliminé lors d’une expiration.
Comment développer un rétrécissement des voies respiratoires?
Certaines personnes asthmatiques peuvent développer un rétrécissement des voies respiratoires à l’effort. Ce type de rétrécissement des voies respiratoires peut être dû au fait de respirer de l’air plus sec et plus froid par la bouche lors des efforts physiques.
Comment se déroule le système respiratoire?
Le système respiratoire commence au niveau du nez et de la bouche et se poursuit par les voies respiratoires et les poumons. L’air pénètre dans le système respiratoire à travers le nez et la bouche, passe par la gorge (pharynx) et par l’organe vocal, ou larynx.
Pourquoi le syndrome de dysfonctionnement réactif des voies aériennes?
Le syndrome de dysfonctionnement réactif des voies aériennes (syndrome de Brooks) est un trouble persistant semblable à l’asthme, d’apparition rapide et qui survient chez des personnes n’ayant pas d’antécédents d’asthme.