Table des matières
Comment se fait la synthèse de la clavicule?
La synthèse de la fracture de clavicule peut se faire par plaque. C’est une opération de faible dangerosité. Le but de cette opération est d’éviter de conserver une déformation de la clavicule ou de diminuer le risque de non consolidation.
Quel est le traitement de la fracture de clavicule?
L’objectif du traitement chirurgical de la fracture de clavicule est de remettre en place les fragments osseux et de les fixer en bonne position. Cette fixation se fait généralement au moyen d’une plaque dite anatomique. Il s’agit d’une plaque ayant la forme de la clavicule et solidarisée à l’os par des vis.
Quelle est la solution chirurgicale pour la clavicule?
En cas de gène fonctionnelle importante, une solution chirurgicale est alors indiquée, nécessitant de recasser la clavicule, corriger le déplacement et restituer une anatomie normale de l’os à l’aide d’une greffe prélevée sur l’os iliaque, et de la fixer le plus souvent par une plaque vissée.
Quel est le résultat de cette opération de ligamentoplastie acromio-claviculaire?
Aspect radiographique après une opération de ligamentoplastie acromio-claviculaire. 2 trous sont réalisés dans la clavicule pour passer le greffon (flèches pointillées). On a réalisé en plus dans le même temps une ténodèse du long biceps à la vis sous arthroscopie (flèche pleine).
Comment prévenir une fracture de la clavicule?
Comme pour de nombreuses fractures, il n’existe pas de réelle technique permettant de prévenir une fracture de la clavicule. En revanche, certaines méthodes peuvent permettre de réduire les chances de souffrir d’une telle pathologie comme la pratique du renforcement musculaire de la partie haute du corps.
Quelle est la douleur autour de la clavicule?
La zone située autour de la clavicule est gonflée et présente des hématomes. La douleur est extrêmement intense au niveau de la zone touchée par la fracture. Le bras du côté de la fracture est rigide et collé au corps.
Que peut provoquer une séparation de la clavicule?
Une séparation légère peut provoquer une douleur, tandis qu’une déchirure du ligament plus grave peut mettre la clavicule hors de l’alignement. En plus de la douleur et la tendresse autour de la clavicule, une bosse au-dessus de l’épaule peut se développer. une attelle qui se place sur les épaules pour aider à stabiliser l’articulation