Table des matières
Comment se passe la promotion interne?
La promotion interne consiste dans le passage d’un corps ou d’un cadre d’emplois à un corps ou cadre d’emplois supérieur. Elle permet d’accéder à des fonctions et à un emploi d’un niveau supérieur et à une échelle de rémunération plus élevée.
Quelle est la différence entre un examen professionnel et un concours?
De manière générale, le concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l’accès à un grade en particulier tandis que l’examen professionnel est présenté par des fonctionnaires titulaires dans un but de progression de carrière.
Pourquoi passer l’examen professionnel?
Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.
Comment calculer taux de promotion?
Le ratio calculé par promotion au choix est le nombre de promus divisé par le nombre de promouvables pour chaque sexe.
Comment se déroule la promotion interne?
Elle consiste dans le passage d’un corps ou d’un cadre d’emplois à un autre corps ou cadre d’emplois au sein de la même fonction publique. Elle a lieu au choix ou après examen professionnel. De quoi s’agit-il? La promotion interne consiste dans le passage d’un corps ou d’un cadre d’emplois à un corps ou cadre d’emplois supérieur.
Que signifie une promotion dans l’entreprise?
Une promotion correspond à un avancement dans l’entreprise, il s’agit d’une modification de la qualification initialement convenue pour une qualification supérieure dans la classification des emplois. La promotion implique la plupart du temps un changement de travail effectif, de nouvelles responsabilités et une hausse de la rémunération.
Pourquoi la promotion est avantageuse pour le salarié?
En effet, si la promotion est la plupart du temps avantageuse pour le salarié, elle peut parfois être utilisée par l’employeur pour évincer un employé, par exemple en le plaçant à un poste en inadéquation avec ses compétences afin de pouvoir ensuite le licencier pour insuffisance professionnelle.
Comment prétendre à une promotion interne?
Pour prétendre à une promotion interne, le fonctionnaire doit remplir certaines conditions fixées par le statut particulier du corps ou cadre d’emplois d’accueil. Ces conditions peuvent être notamment : et/ou des conditions de formation (avoir accompli une durée minimale de formation professionnelle).