Comment se passe un Doppler de la carotide?
Une sonde échographique que l’on place sur le cou du patient émet des ultrasons pour produire des images des artères. Le système Doppler permet d’analyser la vitesse et la direction du flux sanguin. Les images, visibles sur un moniteur, sont enregistrées numériquement.
Comment se passe un Echo Doppler des troncs Supra-aortiques?
Comment ça marche? La sonde émet des ultrasons qui sont renvoyés à la sonde (comme l’écho d’un son) avec des modifications qui dépendent des caractères des tissus rencontrées en profondeur. Pour visualiser l’anatomie des vaisseaux c’est l’échographie qui est utilisée.
Qu’est-ce qu’un Echo Doppler des troncs Supra-aortiques?
Les troncs supra-aortiques (TSAo) assurent la vascularisation de la tête et des membres supérieurs. L’échographie Doppler des TSAo explore les segments proximaux et cervicaux de ces artères. La pathologie artérielle la plus fréquente est la maladie athéroscléreuse.
Est-ce que la carotide est obstruée?
Il peut se produire lorsque la carotide est tellement obstruée que l’afflux sanguin vers le cerveau est insuffisant ou lorsqu’une partie de la plaque d’athérome se détache et migre jusqu’à un vaisseau plus petit, qu’elle peut alors obstruer. Les sténoses carotidiennes sont responsables d’environ un quart des accidents vasculaires cérébraux.
Comment se passe la convalescence après une carotide?
Convalescence et suivi après une opération de la carotide. La convalescence se passe au domicile. L’idéal est d’avoir une personne accompagnante, mais l’on peut être seul si l’on est en bonne condition physique, que les contrôles post-opératoires n’ont pas montré d’anomalie, et que l’on peut subvenir à ses besoins.
Quelle est l’échographie Doppler?
L’échographie Doppler est un examen qui sert non seulement à visualiser et à documenter l’aspect des vaisseaux, mais aussi à calculer la vitesse et la direction du flux sanguin. Les carotides sont des artères situées de chaque côté du cou.
Comment procéder à l’examen de la circulation sanguine?
L’examen permet de voir les plaques, les dépôts, les rétrécissements (sténoses) et toute autre anomalie des vaisseaux ou de la circulation sanguine. Aucune préparation requise. Se présenter à l’accueil du département d’imagerie pour y enfiler une jaquette d’hôpital. Une fois dans la salle d’examen, le patient est invité à vous étendre sur le dos.