Comment se passe un scanner lombaire?

Comment se passe un scanner lombaire?

L’examen dure entre dix et quinze minutes. Pendant l’examen, le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace. Selon la zone étudiée, les bras sont allongés le long du corps ou placés derrière la tête.

Pourquoi passer un scanner lombaire?

Cet examen permet l’étude des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux. Le scanner du rachis lombaire est essentiellement indiqué pour le bilan des lombalgies et des cruralgies/sciatalgies. Il va permettre de détecter une pathologie du disque comme une hernie discale ou la présence d’un canal lombaire étroit.

Pourquoi faire un scanner du rachis?

Le scanner du rachis permet une exploration fine des vertèbres et des disques. Il est utile au bilan de douleur lombaire et permet de rechercher d’éventuelles hernies discales.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas appuyer sur le centre du patch?

Quel est le prix d’un scanner lombaire?

Le prix d’un scanner lombaire dépend des tarifs fixés par le centre qui réalise l’examen. Dans un centre conventionné, le tarif peut aller de 27 à 70 euros environ. La base de remboursement d’une radiologie par la Sécurité sociale est de 70 \%. Le reste du montant peut être pris en charge par la mutuelle.

Quels sont les risques associés au scanner lombaire?

De manière générale, les risques associés au scanner lombaire sont peu nombreux. D’une part, le niveau d’irradiation est considéré sûr chez les adultes. Par contre, des scanners répétés ne sont pas recommandés. De même, les femmes enceintes ne devraient pas faire de scanner durant les 6 premiers mois de la grossesse.

Quel est le meilleur test pour cerner la région lombaire?

D’ailleurs, certains tests sont plus précis que le scanner, et sont parfois prescrits pour mieux cerner la région lombaire. En effet, l’IRM permet d’observer les tissus mous en plus des vertèbres, et permet le diagnostic précis d’une hernie discale et de ses conséquences sur les racines nerveuses et la moelle épinière.

LIRE AUSSI:   Comment verifier le niveau de hCG dans la grossesse?

Quels sont les troubles du rachis lombaire?

A partir d’un certain âge, les troubles dégénératifs du rachis lombaire sont fréquents et c’est ce que les radiographies standards démontrent le plus souvent.