Comment se proteger en tant que therapeute?

Comment se protéger en tant que thérapeute?

Retenez ces 6 règles clés :

  1. Règle 1 : le praticien ne doit pas laisser croire qu’il est médecin.
  2. Règle 3 : le praticien doit faire preuve de transparence lorsqu’il communique, en particulier sur internet.
  3. Règle 4 : le thérapeute doit veiller à la qualité de ses mentions légales de site internet.

Quel est le statut juridique du thérapeute?

Avant d’aller plus en détails sur les statuts juridiques du thérapeute, sachez que profession libérale non réglementée ou pas et profession indépendante, seront comme des terme équivalent. Avant le statut juridique : qu’est ce qu’on appelle thérapeute? Le thérapeute à l’instar du médecin à la noble mission de soigner.

Que fait un bon thérapeute?

Ce qui fait un bon thérapeute (en psychothérapie), c’est donc l’alliance des connaissances, de techniques efficaces, de savoir être et d’une forme de créativité. Ce n’est donc pas en appliquant de façon rigide une méthode que l’on fait un bon thérapeute. Enfin, il ne suffit pas de dire au patient de faire ceci ou cela pour que cela fonctionne.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une avance et un acompte?

Que signifie thérapeute?

Dans notre domaine, « thérapeute » est le raccourci de langage habituel pour parler d’un « psy » : quelqu’un qui aide une personne souffrant de ses émotions, du stress, etc. Quand on dit : « J’ai rendez-vous chez mon thérapeute », on parle donc de son psy (chothérapeute, psychanalyste, hypnothérapeute, etc.), pas de son médecin !

Quelle est la relation thérapeutique?

La relation thérapeutique est quelque chose de complexe et de profondément subtile : tout le monde n’est pas fait pour faire ce genre de métier. Un bon thérapeute (en psychothérapie) sait surtout s’adapter à son patient et le mettre dans de bonnes conditions. Il sait vous mettre en confiance et vous permet de vous sentir en sécurité.