Comment se reperer avec une carte et une boussole?

Comment se repérer avec une carte et une boussole?

Pour utiliser une boussole avec une carte, il suffit donc de poser la boussole sur la carte dans la direction souhaitée puis de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte. On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l’aiguille de direction.

Comment se repérer sur une carte?

Commencez par trouver un point de repère que vous pouvez également identifier sur votre carte. Tenez votre boussole à plat avec la flèche de visée pointant vers l’extérieur et directement au point de repère. Faites ensuite pivoter le cercle jusqu’à ce que l’aiguille aimantée se trouve sur le flèche d’orientation.

Quelle est la flèche de direction de la boussole?

La flèche de direction est la flèche dessinée sur l’embase de la boussole. La monture de la boussole est le cercle de plastique transparent abritant la boussole. Le cadran gradué est le cadran rotatif encerclant la monture de la boussole, affichant les 360 degrés du cercle.

LIRE AUSSI:   Quand consulter un cardiologue?

Quel est le socle de la boussole?

Ce socle est gradué de 0 à 36 °. Le Nord se trouve à 0 °, l’Est à 90 °, le Sud à 180 ° et l’Ouest à 270 °. Vous remarquerez par la suite la présence d’une grande flèche fixe inscrite sur la plaque de la boussole, elle est appelée flèche de visée. Pour commencer, pointez la boussole (ou plus précisément la flèche de visée) devant vous.

Quelle est la valeur de la boussole?

Une fois la direction fixée, faites tourner le cadrant de la boussole et superposez l’aiguille aimantée avec la flèche rouge dessinée à l’intérieur du cadran. Lisez ensuite la valeur se trouvant au niveau de la base de la flèche de visée. Si vous suivez bien cette procédure, vous trouverez une valeur de 226 °.

Comment ne pas fausser l’indication de la boussole?

Notez que pour ne pas fausser l’indication de la boussole, vous devriez vous positionner loin des objets métalliques comme les gourdes ou des lignes électriques. Par la suite nous essayerons de suivre une direction bien définie. Comme sur la photo ci-dessus, marquez deux points en haut à gauche et à droite de votre boussole.

Lorsque vous marchez sur un chemin ou une route, vous pouvez facilement confirmer votre position sur la carte. En résumé, pour vous orienter avec une carte à la boussole, placez la boussole sur la carte, réglez-la, et tourner l’ensemble jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit sur le Nord du cadran.

Qu’est-ce que l’orientation sur une carte?

En géographie, l’orientation consiste, pour le producteur d’une carte, à décider quel point cardinal déterminera le sens de lecture de la carte. Pour le lecteur de la carte, cela consiste à tourner la carte dans le sens permettant de la lire, et plus généralement la capacité à se repérer dans l’espace.

Comment orienter une carte sans boussole?

> Savoir s’orienter sans boussole de jour

  1. Plantez un bâton ou une branche dans le sol, dans un endroit dégagé.
  2. Marquez la pointe de son ombre au sol par un caillou.
  3. Attendez quelques minutes, le temps que l’ombre bouge de plusieurs centimètres.
  4. Tracez une ligne entre les deux cailloux.

Comment composer une boussole?

Une boussole en 3 éléments : L’aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.

LIRE AUSSI:   Quels sont les honoraires de notaire?

Utilisation 1 : se repérer sur une carte. La boussole vous aide à vous situer sur une carte mais aussi à identifier ce qui vous entoure (sommets, hameaux, etc.). Son utilisation de base sert simplement à bien positionner la carte en faisant coïncider le nord de la carte avec le nord indiqué par l’aiguille de la boussole.

Comment suivre un itinéraire sans boussole?

Si vous savez de quel point vous partez, vous pouvez suivre un itinéraire sur une carte sans avoir de boussole, en prenant soin de vérifier chaque intersection de chemin et de bien changer le sens de votre carte à chaque fois que vous changez d’axe.

Comment bien positionner la carte?

Il faut donc poser la boussole sur la carte et faire pivoter la carte jusqu’à ce que les 2 Nord coïncident. Une fois bien positionnée, l’aiguille est perpendiculaire à la bordure haute de la carte. Mais parfois, bien positionner la carte ne suffit pas.