Table des matières
Comment se soigner quand on allaite?
Comme durant la grossesse, l’automédication est à proscrire durant l’allaitement. Par précaution, il est recommandé à la maman allaitante de toujours demander conseil à son médecin, sage-femme ou pharmacien avant de prendre un médicament, même pour les spécialités disponibles sans prescription.
Comment faire quand on est malade avec un bébé?
Éviter les lieux enfumés. Éviter les échanges de biberons, tétines, et sucettes non lavés avec les frères et soeurs. Aérer la chambre de bébé tous les jours (15 minutes suffisent)
Comment faire pour que bébé ne soit pas malade?
Veillez à vous laver les mains à l’eau et au savon pendant trente secondes chaque fois que vous vous occupez de votre bébé… mais aussi en sortant des toilettes. Un geste simple qui suffit à le protéger des germes responsables de la gastro ou de la bronchiolite par exemple… Inutile donc de javelliser toute la maison !
Comment continuer l’allaitement?
C’est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire, mais mieux vaut continuer l’allaitement si vous souffrez d’à peu près n’importe quelle maladie courante. Si vous souffrez d’un rhume, de la grippe, de fièvre, de diarrhée ou de vomissements, ou présentez une mastite, continuez à allaiter comme d’habitude.
Comment réduire le risque d’allaitement de votre bébé?
Le lait maternel contient des agents antibactériens et antiviraux. Selon la durée de votre allaitement, vous réduirez le risque que votre bébé souffre d’un rhume, de la grippe, d’infections des voies respiratoires, d’otites, de maladie ou de diarrhée.
Comment éviter la somnolence lorsque vous allaitez?
Abstenez vous d’absorber tout médicament contenant de la phényléphrine, de la phénylpropanolamine ou de la guaifénésine. 9 Mieux vaut également éviter les médicaments occasionnant de la somnolence lorsque vous allaitez. « Lisez la notice, et si les doutes subsistent consultez un professionnel de santé », conseille Sarah.
Quels sont les avantages de l’allaitement?
Si vous prenez des traitements à long terme pour le diabète, l’asthme, la dépression ou tout autre problème de santé chronique, les avantages de l’allaitement peuvent l’emporter sur les risques. « L’allaitement reste souvent compatible avec la plupart des maladies, à de rares exceptions près », poursuit Sarah.