Comment se souvenir Arctique et Antarctique?

Comment se souvenir Arctique et Antarctique?

En fait, elles sont à l’opposé l’une de l’autre sur le globe terrestre. Un moyen mnémotechnique pour se rappeler que l’Arctique est au Nord – et donc l’Antarctique au Sud – c’est de se souvenir que « Arctique » vient du grec « arctos » qui signifie « ours ».

Quelle différence entre le pôle Nord et le pôle Sud?

Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L’Arctique est une mer, l’Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.

LIRE AUSSI:   Comment absorber le carbone?

Pourquoi le nom Arctique et Antarctique?

Les noms Arctique et Antarctique ont pour origine le grec ancien árktos « ours ». L’Arctique est la « terre des Ours » et l’Antarctique la « terre sans Ours », par allusion aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse qu’on ne peut pas observer au pôle Sud.

Comment augmente le nombre de jours d’ensoleillement dans le cercle arctique?

Dans le cercle arctique, le nombre de jours d’ensoleillement ou de noirceur continus augmente plus on se dirige vers le nord, pour atteindre les six mois au pôle Nord. Pendant l’été, ce phénomène s’appelle soleil de minuit; en hiver, on parle de nuit polaire.

Quels sont les cercles polaires?

Les cercles polaires sont deux parallèles : l’un dans l’ hémisphère Nord, le cercle arctique ; l’autre dans l’ hémisphère Sud, le cercle antarctique. Ils délimitent par définition les régions autour des pôles (pôle Nord et pôle Sud) dans lesquelles il est possible, au cours de l’année, de voir le Soleil à minuit (heure solaire).

LIRE AUSSI:   Comment regler une chaise ergonomique?

Quelle est la latitude du cercle arctique?

Selon l’axe rotationnel de la Terre, la latitude du cercle arctique varie légèrement. Le cercle arctique est un parallèle ou ligne de latitude se trouvant à 66º 33′ au nord de l’équateur qui marque la limite de l’Arctique, la région la plus septentrionale de la Terre. Le point géographique au centre du cercle arctique est le pôle Nord.

Quel est le parallèle du cercle arctique?

Le cercle arctique est le parallèle de latitude 66° 33′ 48″ N. Dans l’hémisphère Sud le phénomène est identique mais est décalé de six mois. L’été correspond aux mois de janvier, février et mars.