Comment se termine Les Miserables?

Comment se termine Les Misérables?

Jean Valjean permet à Javert de s’enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Quel est le message de Victor Hugo dans Les Misérables?

En tant qu’écrivain, Victor Hugo se veut être le porte-parole de la classe sociale paysanne réprimée, d’où la réalisation de cette œuvre comme étant un plaidoyer social. Hugo pense que les injustices sociales dont sont victimes les moins fortunés sont un résultat de la rigidité du système politique de leur société.

Comment se termine l’histoire de Jean Valjean?

Ce dernier parle à Thenardier et apprend que c’était Jean Valjean qui l’avait sauvé. Il se hâte de le retrouver et de dire la vérité à sa femme (Cosette). Mais ils arrivent au dernier moment de la vie de Jean Valjean, ce dernier meurt en se faisant baiser les mains par Marius et Cosette.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre un bardage?

Quel est le caractère de Jean Valjean dans Les Misérables?

Jean Valjean passe du statut de bagnard à maire et devient très vertueux. Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres.

Quel est le destin des Misérables?

Résumé. Les Misérables retrace le destin de Jean Valjean, ancien forçat condamné pour le vol d’un morceau de pain. Au fil de son histoire, le roman fait des détours pour se concentrer sur d’autres personnages, comme Fantine ou Marius. Cependant, les histoires de chacun des protagonistes sont liées, et leurs chemins ne cessent de se croiser.

Quel est le point de vue de Victor Hugo dans Les Misérables?

Dans “Les Misérables,” Victor Hugo exprime son point de vue sur l’injustice sociale en France, sur l’endurance de l’amour et de la compassion et sur la nature de l’homme.

Quels sont les personnages de la misère?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les femmes enceintes ont des insomnies?

Autour de lui gravitent les personnages, dont certains vont donner leur nom aux différentes parties du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert.

Pourquoi Jean Valjean est un misérable?

Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l’injustice sociale et qu’il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n’est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil.

Qui est mort dans Les Misérables?

Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans le Paris et la France provinciale du XIXème siècle et s’attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. …

Comment finit Jean Valjean?

Il est donc ramené au bagne de Toulon, cette fois écroué sous le numéro 9430. Deux mois plus tard, le 16 novembre 1823 , travaillant sur le vaisseau l’Orion en rade de Toulon et après avoir sauvé un matelot, Valjean tombe à la mer. Comme on ne retrouve pas son corps, on le croit mort et on ne le recherche plus.

LIRE AUSSI:   Quel est le debit maximum supporte par le WiMAX?

Quelle est la personnalité de Jean Valjean?

Pourquoi Jean Valjean A-t-il été condamné aux galères?

En 1796, à 27 ans, Jean Valjean est condamné à cinq ans de bagne pour ce vol. La punition est aussi lourde parce qu’il est connu qu’il était quelque peu braconnier. Au bagne, il sera le numéro 24601. On ne saura presque plus rien de sa sœur.

Pourquoi Fantine meurt?

En janvier 1823, à la suite d’un incident dont elle n’est pas responsable, l’intransigeant inspecteur de police Javert l’arrête et veut l’incarcérer. Javert vient l’arrêter alors qu’il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille.