Table des matières
Comment se traiter la scoliose?
Le traitement de la scoliose passe dans la plupart des cas par le port d’un corset orthopédique sur mesure, qui va réduire les risques d’aggravation de la courbure. Il doit être porté au moins 18 heures par jour chez les jeunes en pleine croissance. Dans les cas où le corset orthopédique n’est pas efficace, la chirurgie peut être envisagée.
Quelle est la détection de la scoliose?
La scoliose est dans la plupart des cas asymptomatique. La détection se fait généralement par le biais d’un examen médical chez le médecin. L’examen comprend notamment : la recherche de gibbosité en observant le dos du patient lorsqu’il se penche vers l’avant mains jointes, tête en bas et jambes tendues
Est-ce que la scoliose grave peut causer des douleurs récurrentes?
Elle est causée par la dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liées à l’âge. Outre l’impact « esthétique » sur le corps, on notera que les formes de scoliose graves peuvent impacter les capacités respiratoires des malades et causer des douleurs récurrentes au quotidien.
Comment prescrire un examen médical pour la scoliose?
En cas de suspicion de scoliose, le médecin peut prescrire des examens médicaux complémentaires aux patients comme des examens neurologiques ou radiologiques. Chez les adultes, des lombalgies peuvent éventuellement être des signes d’alerte et conduire au diagnostic d’une scoliose.
Quel est l’objectif des soins de scoliose?
En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou « rachis »). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.
Que signifie la scoliose?
La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal). Cette déviation du rachis est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. En cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses…
Comment se manifeste la scoliose au cours de l’enfance?
Lorsque la scoliose se manifeste plus tard au cours de l’enfance, on ne trouve généralement aucune cause dans plus de 80 \% des cas; dans les autres cas, elle peut être due à des affections telles que la poliomyélite, l’infirmité motrice cérébrale, l’ostéoporose juvénile ou une autre maladie.
Quelle est la scoliose de l’adulte?
La scoliose de l’adulte. La scoliose. C’est la scoliose apparue dans l’enfance, non stabilisée à la fin de l’adolescence et qui continue à progresser à l’âge adulte. Elle est due à une maladie neuromusculaire ou à une maladie osseuse (par exemple : inégalité de longueur des membres inférieurs, ostéoporose).
Est-ce que la scoliose peut être aggravée?
Sans l’aide d’un corset (et parfois en dépit du corset), la scoliose peut s’aggraver; une intervention chirurgicale peut alors devenir nécessaire. Dans les cas très graves, la correction chirurgicale de la colonne vertébrale signifie une mise en place de tiges métalliques pour redresser la colonne.