Table des matières
Comment soigner un kyste synovial au poignet?
Quels traitements?
- L’immobilisation temporaire de l’articulation avec une attelle.
- La méthode de l’écrasement, qui consiste à faire éclater le kyste par pression, apporte 30 \% de guérison définitive.
- Enfin, la ponction à l’aiguille permet d’aspirer le liquide transparent qui se trouve à l’intérieur du kyste.
Comment soulager la douleur d’un kyste au poignet?
Vous pouvez vous soulager en limitant vos mouvements ou vos activités. Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l’inflammation et la douleur pour une courte période. Si l’ inflammation est importante, vos symptômes peuvent être soulagés avec des médicaments.
Comment faire partir un kyste derrière le genou?
Traitement des kystes de Baker
- Ponction articulaire et injection de corticoïdes.
- Parfois, ablation chirurgicale du kyste.
- Pour les kystes rompus, analgésiques.
Combien de personnes sont concernées par le kyste synovial?
» On estime que 30 à 40 \% de la population est touchée un jour ou l’autre par ce genre de kystes « , souligne le Dr Marc Leroy. Les hommes sont autant concernés que les femmes, les jeunes autant que les personnes âgées. La plupart du temps, le kyste synovial est bénin et idiopathique, c’est-à-dire de cause inconnue.
Comment se présentent les kystes?
Les kystes se présentent typiquement comme une tuméfaction arrondie, bien limitée, parfois polylobée, de consistance souvent ferme et plus ou moins mobile sous la peau. Les petits kystes sont parfois invisibles mais douloureux. L’echographie est alors utile pour faire le diagnostic.
Pourquoi ne pas mettre le kyste au repos?
Si les douleurs et la gêne ne sont pas trop importantes, il est préférable de ne pas intervenir et de voir comment évolue le kyste sur la durée. Le médecin préconise alors simplement le port d’une attelle afin de mettre le poignet au repos. Une ponction est toujours possible mais souvent déconseillée pour différentes raisons.
Comment procéder à l’ablation du kyste?
En cas de kyste traumatique, de récidive et de douleurs particulièrement gênantes, une exérèse ( ablation du kyste par intervention chirurgicale) peut alors être envisagée. Il s’agit de la solution la plus efficace. L’intervention chirurgicale se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale.