Table des matières
Comment soigner une glande de Bartholin?
En première intention, la prise en charge de la bartholinite s’appuie sur un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Ce traitement peut suffire lorsque l’infection n’est pas trop importante. Dans certains cas, la chirurgie peut être envisagée.
Où se trouvent les glandes de Bartholin?
Il s’agit d’une intervention qui vise à enlever la glande de Bartholin. Cette glande est située dans le périnée, en haut et en dehors des grandes lèvres. Elle mesure dans son état normal environ 1 cm et n’est pas perceptible au toucher. Elle s’abouche par un petit canal et un orifice au niveau de l’entrée du vagin.
Est-ce que la Bartholinite est dangereuse?
La bartholinite aiguë doit être traitée rapidement, car elle peut être particulièrement douloureuse et gênante. En effet, sa présence peut perturber les relations sexuelles. Certaines patientes peuvent être touchées de manière épisodique, pour d’autres femmes la bartholinite peut être chronique.
Qui consulter pour un kyste de Bartholin?
Diagnostic. Le diagnostic du kyste de la glande de Bartholin / de la bartholinite est essentiellement clinique : » il n’y a généralement pas besoin d’examens complémentaires » précise le gynécologue. Ce diagnostic est posé par le gynécologue.
Quelle est la cause de l’ablation de la glande de Bartholin?
Dans la plupart des cas, cela est dû à l’obstruction à répétition du canal de la glande, et donc de la formation d’un kyste qui finit par s’infecter. Deux options sont alors envisageables : l’ ablation de la glande de bartholin, ainsi que la marsupialisation, une opération permettant de maintenir l’orifice de la glande ouvert.
Quelle est l’infection de la glande de Bartholin?
L’infection de la glande de Bartholin provient d’une infection ascendante par voie canalaire. Il s’agit de germes d’origine vaginale ( sexuellement transmissibles) comme le gonocoque, Chlamydia trachomatis ou mycoplasme, ou d’origine digestive tels que les entérobactéries, l’entérocoque, l’Escherichia coli ou encore des anaérobies.
Quels sont les symptômes de la bartholinite?
Les symptômes. Les symptômes de la bartholinite sont assez spécifiques : une « bosse » douloureuse dans une des grandes lèvres. La douleur est pulsatile, lancinante. La douleur peut-être particulièrement vive en cas d’abcès ; une rougeur et une chaleur au niveau de la zone tuméfiée ;
Est-ce que le kyste s’infecte avec bartholinite?
C’est lorsque le kyste s’infecte que l’on parle de bartholinite. La plupart du temps, l’infection ne touche qu’une des deux glandes et se complique en abcès, rempli de pus. La présence d’un kyste du canal excréteur de la glande de Bartholin ne nécessite pas de prise en charge spécifique s’il n’est pas accompagné de symptômes évoquant une infection.