Comment sont congelés les embryons?
La congélation s’effectue dans un appareil permettant une baisse de température progressive jusque vers -196°C. La conservation des embryons se fait en azote liquide à -196°C et on a pu constater qu’après plusieurs années, les taux de survie après décongélation n’étaient pas modifiés.
Quelle est la durée de congélation des embryons congelés?
La limite établie par la Clinique Eugin pour réaliser des Techniques de Procréation Assistée (PMA) est jusqu’à l’âge de 50 ans. Nous vous demanderons régulièrement (tous les 2 ans) si vous souhaitez conserver vos embryons congelés pour faire une nouvelle tentative. La durée de congélation n’altère pas la qualité des embryons cryopréservés.
Comment se réalise le transfert d’embryon congelé?
Le transfert d’embryon congelé en pratique. Dans certains cas, la prise d’un traitement médicamenteux (oestrogènes et progestérone) destiné à préparer la muqueuse utérine à la nidation est également nécessaire. En pratique, le transfert embryonnaire se réalise de la même façon que pour des embryons non congelés.
Quelle est la vitrification des embryons?
Il existe toutefois une technique pour améliorer ces chances : c’est la vitrification. Cette méthode consiste à congeler les embryons surnuméraires de manière ultra-rapide, de manière à éviter la formation de cristaux de glace qui peuvent nuire à la survie de l’embryon congelé. Cette technique devrait se développer dans les années à venir.
Quel est le délai légal pour le transfert de ces embryons?
Après la congélation des embryons dits « surnuméraires », le couple, qui a déjà fait appel à une FIV lors d’une première grossesse, dispose d’un délai légal de cinq ans pour décider ou non d’un transfert de ces embryons congelés. Chaque année, il reçoit un courrier lui demandant ce qu’il désire faire de ces embryons.