Table des matières
Comment sont les narines?
Anatomie des narines Les narines sont les deux orifices des fosses nasales situés en bas du nez. Elles comportent une partie postérieure (en arrière) qui s’ouvre par deux orifices en forme d’entonnoir (les choannes) dans le pharynx. Et leur partie antérieure (en avant) s’ouvre sur l’extérieur par les narines.
Où les narines se rejoignent?
Les fosses nasales sont prolongées en avant par le nez et en arrière par le pharynx. Les sinus paranasaux sont reliés aux fosses nasales par des petits orifices appelés ostia.
Comment fonctionne le nez de l’homme?
Dans des conditions normales, l’air inspiré pénètre à une vitesse d’environ 6km/h dans les narines. Le nez nous permet également de sentir les odeurs grâce aux multiples récepteurs olfactifs situés sur ses parois. Un être humain normalement constitué est capable de distinguer en moyenne 4 000 odeurs.
Quelle est la partie supérieure du nez?
La partie supérieure du nez est formée par les os propres du nez, reliés aux os du massif facial. La partie inférieure est constituée de plusieurs cartilages. Structure interne. Le nez délimite les fosses ou cavités nasales. Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale (1,2).
Quel est le squelette du nez?
Le squelette du nez comprend deux parties, l’une osseuse, en haut, et l’autre cartilagineuse, en bas. La partie osseuse est formée, au milieu, par les os propres au nez et, sur les côtés, par le maxillaire supérieur. La partie cartilagineuse donne au nez son aspect pointu. Les cartilages et les os du nez sont recouverts de muscles.
Qu’est-ce que le nez?
Organe formant une saillie sur le tiers moyen de la hauteur de la face et constituant la partie initiale des voies respiratoires. Le nez est composé d’os et de cartilages, qui constituent son squelette. Il contient la partie antérieure des fosses nasales, deux cavités tapissées de muqueuse qui s’ouvrent vers l’avant par deux orifices, les narines.
Quelle est la pathologie du nez?
Pathologie. Par sa forme en saillie, le nez est sujet aux traumatismes (y compris les fractures), source de douleurs et de déformations, que l’on traite chirurgicalement. Les septoplasties corrigent les déviations de la cloison nasale. Les fosses nasales sont le lieu d’infections telles que les rhinites (inflammation),…