Table des matières
Comment soulager la constipation femme enceinte?
Voici quelques conseils pour vous aider à soulager ou empêcher une constipation pendant la grossesse :
- Buvez beaucoup : de l’eau, du jus de fruits frais maison.
- Mangez des aliments riches en fibres, à hauteur de 15 à 40 grammes par jour.
- Faites régulièrement de l’exercice.
Pourquoi la constipation en fin de grossesse?
L’augmentation des hormones, notamment la progestérone, pendant la grossesse ralentit le déplacement des aliments dans l’intestin et augmente l’absorption d’eau. Plus tard dans la grossesse, l’utérus, qui prend de l’expansion, comprime le gros intestin et peut ainsi ralentir les mouvements des aliments dans l’intestin.
Quelle est la constipation chez un nourrisson?
En effet, son tube digestif étant de plus en plus long, le temps de déplacement des matières fécales dans le côlon augmente. Généralement, un nourrisson émet au moins une selle non dure par jour et un enfant plus grand au moins trois selles de consistance normale par semaine. Une constipation peut être évoquée lorsque :
Quels sont les facteurs pouvant mener à la constipation?
Les facteurs pouvant mener à la constipation sont le plus souvent : le régime alimentaire (une consommation insuffisante de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses ou d’autres aliments riches en fibres); certains médicaments, le plus souvent les analgésiques contenant de la codéine ou de la morphine.
Quelle est la constipation sévère chez les enfants?
Dans certains cas, une constipation sévère peut être la conséquence d’une maladie. Un enfant constipé, ou qui a la diarrhée, peut développer une fissure anale. Les tout-petits de moins de 2 ans en sont souvent atteints. C’est la cause la plus fréquente de sang dans les selles chez les enfants.
Comment résoudre votre problème de constipation?
Si votre problème de constipation perdure même après que vous ayez adopté de nouvelles habitudes alimentaires et amélioré votre mode de vie, une solution temporaire pourrait consister à prendre des laxatifs qui accéléreront le processus. Vous pourrez par la suite vous concentrer sur votre alimentation afin de prévenir de nouveaux épisodes.