Comment soulager les démangeaisons de la varicelle?
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l’envie de se gratter.
Comment sont les boutons de la varicelle?
Il s’agit tout d’abord de boutons rouges qui se transforment rapidement en vésicules remplies d’un liquide clair qui ressemblent à des gouttes de rosée, puis le liquide se trouble et les vésicules évoluent vers une croûte de couleur foncée.
Quels sont les traitements pour la varicelle?
De fait, les antibiotiques ne sont pas utiles pour le traitement de la varicelle dans sa forme habituelle (sans surinfection). Il n’existe pas de traitement curatif de cette maladie mais des solutions thérapeutiques peuvent aider à soulager certains symptômes, comme la fièvre ou les démangeaisons.
Pourquoi ne pas se gratter de la varicelle?
La varicelle peut laisser de petites cicatrices si les lésions sont importantes ou infectées, comme en cas d’ impétigo. Pour cette raison, il est important de ne pas se gratter même si les démangeaisons sont intenses.
Combien de cas de varicelle sont recensés en France?
Chaque année, plus de 700000 cas de varicelles sont recensés en France. Très fréquente chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, la varicelle est une maladie infectieuse et très contagieuse qui apparaît dans 90\% des cas durant l’enfance. Cette maladie survient sous forme d’éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses.
Quelle est la fréquence de la varicelle chez les enfants?
Chez une partie de la population, le virus peut ressurgir à l’âge adulte et causer le zona. Selon les statistiques, on estime à environ 4,5 adultes sur 1000 qui développeront le zona. Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois.