Comment traiter efficacement les Non-conformités?
Rapidement identifier ces non-conformités et mettre en place les mesures préventives et correctives nécessaires joue un rôle clé dans l’optimisation de la qualité des produits développés. Une solution efficace pour gérer et tracer ces non-conformités est d’implémenter un logiciel de gestion des non-conformités.
Comment évaluer l’efficacité d’une action corrective et préventive?
Pour évaluer l’efficacité d’une action corrective et/ou préventive, il s’agit de mesurer la non-détection d’une récurrence de l’origine de cette non-conformité. Cette mesure peut être doublée par un audit. Cette étape permet de vérifier que les actions sont efficaces et atteignent l’objectif défini.
Quelle est la différence entre une action corrective et une action curative?
Avant toute chose, il faut savoir faire la différence entre une action préventive, une action corrective, et une action curative : Les actions correctives sont définies dans la norme ISO 13485 (au chapitre 8.5.2) comme « des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée » ces actions ont donc pour but d’éviter la récidive.
Comment mettre en œuvre une action corrective ou préventive?
Afin qu’une action corrective ou préventive soit mise en place de manière effective et efficace, elle doit obéir à des règles simples qui sont : – formuler clairement l’action à mettre en œuvre ; – faire valider l’action par le responsable de l’unité/usine concernée ; – obtenir le consensus le plus large possible autour de l’action décidée ;
Comment mettre en place une action corrective?
Chaque action corrective est mise en place dès lors que des non-conformités sur le procédé ou le produit ont été identifiées, afin que ces non-conformités ne se renouvellent pas, ou au moins à une fréquence significativement abaissée.