Comment utiliser la protontherapie pour le cancer du poumon?

Comment utiliser la protonthérapie pour le cancer du poumon?

L’utilisation de la protonthérapie pour certains cancers du poumon est par ailleurs en cours d’étude. La protonthérapie demande une organisation spécifique : Elle est utilisée sous forme de cures répétées étalées sur une à quatre semaines. Le nombre de cures étant établi au préalable par un protocole.

Quelle est l’indication de la protonthérapie?

L’indication de la protonthérapie doit être une décision collégiale, proposée par les médecins lors de la décision thérapeutique du cancer. Elle sera indiquée en fonction du type de cancer, mais aussi du patient et des autres traitements disponibles et de leurs avantages et inconvénients.

Comment utilise-t-on les protons?

Dans un cas on utilise des protons, lourdes briques élémentaires qui forment (avec les neutrons) le noyau des atomes ; dans la radiothérapie classique, on préfère les photons, grains de lumière dénués de masse.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir le pied diabetique?

Quelle est la radiothérapie classique pour guérir les cancers?

La radiothérapie classique reste un traitement très efficace pour guérir les cancers, mais une partie des rayons X utilisés pour détruire la tumeur touche aussi les tissus sains voisins.

Quel est le profil du dépôt d’énergie pour les protons?

Au-delà du maximum de dépôt d’énergie pour les protons, il y a disparition complète de l’irradiation, contrairement aux électrons et photons. Le profil du dépôt de dose décrit donc un pic que l’on appelle « pic de Bragg ».

Comment fonctionne la radiothérapie traditionnelle?

Son utilisation s’est répandue au début des années 90. La radiothérapie traditionnelle utilise normalement des photons et des électrons. Le photon est une particule qui constitue les ondes électromagnétiques. L’un des principaux inconvénients de la radiothérapie traditionnelle est l’atteinte des tissus avoisinants la tumeur.