Comment utiliser son Lombricomposte?

Comment utiliser son Lombricomposte?

Dans le potager, le lombricompost peut s’utiliser pur pour différentes utilisations :

  1. les semis.
  2. l’amendement en surface.
  3. le repiquage des légumes, en mettant une grosse poignée dans le trou avant de remettre votre légume.
  4. les plantations demandeuses comme les fraisiers ou plants de tomates.

Quelle plante pour le compost?

Pour les plantes moyennement exigeantes comme les laitues, épinards, endives, carottes, betteraves rouges, navets, fenouil, panais…: on met du compost sur un peu plus de 1 cm. Pour les plantes peu exigeantes comme l’ail, l’oignon, navets, mâche, etc. : on met du compost sur 0,5 cm.

Comment entretenir un lombricomposteur?

Des vers sur les parois

  1. La litière est trop humide : mettez du papier journal et aérez le lombricomposteur.
  2. La litière est trop acide : ajoutez des coquilles d’œuf séchées et réduites.
  3. Les conditions sont impropres à l’activité des lombrics et à sa population : redémarrer à zéro votre lombricompostage avec moins de vers.

Pourquoi mettre du carton dans le lombricomposteur?

Pourquoi faut-il du carton dans un lombricomposteur? Le carton (comme le papier…) est composé de cellulose, matière riche en carbone. Le lombricomposteur a besoin de matières carbonées pour son bon fonctionnement. En plus, le carton va absorber une partie de l’humidité apportée avec les déchets frais.

LIRE AUSSI:   Quelle est la reaction de synthese des aliments?

Comment récolter les feuilles saines?

Récoltez les feuilles saines et remplissez au moins 4-5 sacs poubelle de 100L. (Vous obtenez environ 1 m³ de terreau avec 4 m³ de feuilles séchées). Il faut bien percer le fond du sac pour éviter l’eau stagnante et le risque de pourriture.

Pourquoi les feuilles séchées peuvent se fumer dans le tabac?

Les feuilles séchées peuvent se fumer dans le tabac. Les jeunes feuilles ayant trempées dans l eau aromatisent les lilonades; elles aromatisent aussi les liqueurs après deux semaines de trempage.

Comment obtenir une poubelle de feuilles séchées?

La recette l’est encore plus : il suffit d’un sac en plastique et d’un couteau (ou d’une bêche) ! Récoltez les feuilles saines et remplissez au moins 4-5 sacs poubelle de 100L. (Vous obtenez environ 1 m³ de terreau avec 4 m³ de feuilles séchées).

Pourquoi les feuilles peuvent être frisées?

Les feuilles peuvent friser tube ou à dépérir, perdent leur fermeté et la densité. Tous les problèmes avec eux surviennent en raison de la température non optimale, les coups de soleil ou d’un manque de lumière en raison de courants d’air.

Comment enlever les vers du lombricompost?

La méthode la plus répandu est de vider son bac sur une pellicule de plastique au soleil ou sous une lampe puissante. On forme ensuite plusieurs petites monticules en forme de cônes. Les vers fuiront la lumière en quelque minute puisqu’ils y sont très sensibles.

LIRE AUSSI:   Comment obliger un proprietaire a entretenir son terrain?

Comment fonctionne la lombriculture?

Ils sont hermaphrodites mais ont besoin d’être deux pour se féconder mutuellement. Les vers sont utilisés pour décomposer du fumier ou des déchets organiques. Ils rejettent les matières consommées sous forme de tortillons (petites crottes) qui seront ensuite récoltés et serviront d’engrais.

Comment faire du vermicompostage?

Démarrer un vermicompost

  1. On place une couche de litière de 10 cm dans le bac perforé situé au-dessus du bac qui récolte le percolat.
  2. On ajoute du compost mi-mûr qui contient une centaine de vers.
  3. On laisse les vers s’acclimater à leur nouveau milieu et on les laisse commencer à se reproduire.

Où mettre son lombricompost?

Mettez votre bac à compost dans un endroit abrité de la pluie, sous grand arbre ou sous un porche car l’eau peut noyer les vers. L’idéal est de mettre un couvercle sur votre bac a vers pour empêcher l’eau d’entrer. Afin d’aider à abaisser la température du bac, trouvez un endroit avec un peu de vent.

Comment nourrir un lombricomposteur?

Les fruits et légumes à mettre dans le lombricomposteur

  1. Les fruits et légumes en général.
  2. L’artichaut, l’asperge et l’avocat.
  3. L’ananas.
  4. La banane (et peau de banane)
  5. Les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, potiron, tomate…)
  6. Les pommes de terre.
  7. Les agrumes.
  8. L’ail, l’oignon, l’échalote et la rhubarbe.
LIRE AUSSI:   Comment refaire le cannage de chaise?

Pourquoi le lombricompost est un bon engrais?

Le lombricompost est un amendement riche en éléments nutritifs pour les végétaux (azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium). Il améliore l’aération, la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau. Cet engrais liquide sera utilisé, dilué dans 10 parts d’eau pour l’arrosage des plantes.

Comment devenir Lombriculteur?

Devenir lombriculteur. Pour en assurer l’élevage, il faut apprendre à maîtriser leur conditions et savoir contrôler la température et l’humidité. Nous vous enseignerons les techniques qui valorisent et transforment les déchets.

Où trouver des vers Eisenia foetida?

Eisenia fetida, ou Eisenia foetida, également appelé « vers de fumier », « ver rouge » ou « ver tigré », est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques. C’est un vers épigé, qui vit en surface dans les 20 premiers centimètres du sol.

Comment fonctionne un Vermicomposteur?

Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Les déjections du lombric (vers de terre) s’accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d’un terreau et sans odeur.