Table des matières
Comment utiliser un chalumeau oxygène acétylène?
Allumer le chalumeau Réglage de la flamme : la pression de service des manomètres étant réglée à 1bar pour l’oxygène et entre 0,2 et 0,5 bar pour l’acétylène. Ouvrir et enflammer l’acétylène jusqu’à obtenir une flamme avec un panache sans fumeroles noirâtres, régler rapidement l’oxygène pour obtenir un dard bien net.
Quel est le principe du soudage oxyacétylénique?
Flamme oxyacétylénique Deux gaz, l’acétylène (C2H2) et l’oxygène (O2) sont mélangés dans un chalumeau. Ils créent une flamme qui permet la fusion de l’acier et le soudage. La flamme est composée de 3 zones : le dard, la zone réductrice et le panache. La température de la flamme n’est pas identique dans ces 3 zones.
Pourquoi le chalumeau claque?
En général, un claquement est causé par un problème de pression dans la buse, une surchauffe du chalumeau ou un contact entre la buse et la pièce à souder.
Quel est le principe du soudage OA?
Le principe du soudage autogène est de réunir par fusion les pièces à souder à l’aide de la flamme oxyacétylénique, avec ou sans métal d’apport.
Quel est le principe du chalumeau oxygène?
Le principe du chalumeau oxygène acétylène est de provoquer le mélange automatique des deux gaz, l’oxygène et l’acétylène qui une fois enflammé sur une torche déportée permet d’obtenir une flamme réglable jusqu’à 3 000 °C environ. Descriptif de ce chalumeau
Quelle est la sécurité d’une bouteille d’acétylène?
Une buse à la sortie de laquelle se forme la flamme. Par mesure de sécurité, il convient d’employer des soupapes sur les tuyaux pour éviter un retour de flamme vers les bouteilles, surtout celle d’acétylène. L’explosion accidentelle d’une bouteille d’acétylène est toujours catastrophique.
Quelle est la couleur de votre bouteille d’acétylène?
Les bouteilles d’acétylène portent un repère de couleur marron HAVANE. Le raccordement au chalumeau (torche) est assuré par deux tuyaux souples raccordés chacun au détendeur débitmètre de sa bouteille. Attention : la couleur des tuyaux doit être OBLIGATOIREMENT respectée. L’oxygène est transporté par le tuyau BLEU.
Quelle est la température d’un chalumeau?
Chalumeau (outil) Dans le cas d’un chalumeau oxyacétylénique, les gaz utilisés sont le dioxygène pur et l’ acétylène, dont la combustion dégage une énergie importante (du fait de la triple liaison carbone-carbone et de l’efficacité de l’ oxycombustion ). La température de la flamme peut dépasser 3 100 °C .