Table des matières
Comment utiliser une charrue avec un motoculteur?
La charrue au travail doit se positionner dans l’axe de l’essieu du motoculteur. La voie du motoculteur doit donc être adaptée au corps de la charrue attelée. Les deux axes de roues doivent être à la même longueur. La charrue doit pouvoir se déplacer librement à droite et à gauche (débattement ou dévers).
Comment régler une Rasette?
La hauteur des rasettes correspond à la cote entre la pointe du corps et la jonction soc/versoir de la rasette. Elle doit être égale à la profondeur de labour. Si la rasette est trop haute, l’enfouissement sera de moins bonne qualité. Trop basse, l’effet retournement sera limité.
Comment régler une charrue réversible motoculteur?
Il s’effectue généralement en modifiant l’écartement des roues du motoculteur. Il est conseillé de prendre une largeur légèrement supérieure à la largeur du soc afin d’éviter le glissement latéral de la bande de terre: la partie non découpée par les soc constitue alors une charnière qui facilite le retournement.
Comment demarrer un labour?
Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu’il soit centré dans le trou d’oblong.
Comment tourner avec un motoculteur?
Le passage de votre motoculteur doit se faire sans appui forcé. Dans les légères ou fortes pentes, privilégiez une petite vitesse. Si la pente est raide il est conseillé de labourer de biais pour plus de sécurité.
Comment régler une charrue 1 SOC?
Quelle est la réglage d’une charrue?
REGLAGE D’UNE CHARRUE ET LES DIFFERENCES 1 Principe du labour. La figure ci-contre représente le mouvement de la bande de terre dans un plan perpendiculaire au sens d’avancement de la charrue. 2 Réglages d’une charrue simple ou réversible. 3 Réglage du coutre et de la rasette. 4 Position de la rasette. 5 La charrue.
Quel est le niveau de la charrue?
Pierre Bournival porte une attention particulière au niveau de la charrue, qui ne doit ni pencher latéralement (de gauche à droite), ni longitudinalement (de l’avant à l’arrière). « Le niveau latéral doit être parallèle au sol et se corrige en vissant les bras de relevage.
Comment régler l’angle de la charrue?
L’angle se règle en fonction de la vitesse à laquelle on travaille. Ici, on peut aussi observer le mauvais réglage de l’horizontalité de la charrue : la terre passe au-dessus des premiers versoirs, tandis qu’elle arrive à peine au centre du dernier. 3. Adapter la vitesse.
Quel est le bras supérieur de la charrue?
Le bras supérieur, que l’on appelle aussi 3e point, est un composant essentiel du réglage. Pour une charrue portée contenant une roue de jauge, demande de positionner le 3e point au sein d’un trou oblong durant le travail. Moins le 3e point est incliné, moins la charrue est relevée haut (utile pour les 5 et 6 socs).