Comment vendre une idée de jeu de société?
Les étapes à franchir pour espérer être édité sont longues.
- Fixer une première base.
- Se demander à quel type de jeu on a envie de jouer.
- Créer un prototype.
- Jouer, re jouer, encore jouer.
- Faire tester le prototype par ses amis.
- Demander leur avis à des professionnels.
- Se faire connaître à des salons et festivals.
Comment promouvoir un jeu de société?
Faites héberger la vidéo (en HD évidemment) chez Youtube et Gametrailers, évitez Vimeo comme la peste (ils n’aiment pas le jeu vidéo) et n’oubliez pas de l’ajouter sur Facebook également. – si vous avez le temps, bloggez régulièrement pour tenir les fans au courant de l’avancement du jeu.
Comment protéger la création de notre jeu de société?
Ainsi, une règle de jeu originale est protégée par le droit d’auteur, du seul fait de sa création. Il en va de même, des motifs du plateau ou des cartes à jouer, du conditionnement du jeu qui présenteraient un effort créatif certain. Le nom même du jeu peut être protégeable en tant que titre d’une œuvre de l’esprit.
Quel est le jeu de société?
Un jeu de société est un ensemble complexe dans le sens où il est composé de plusieurs éléments de nature différente. Plusieurs types de protection sont donc envisageables pour vos créations ludiques.
Comment vérifier si une marque a déjà été déposée?
Marque. Dans ce contexte, il est primordial de vérifier la disponibilité du signe dont l’exploitation et la protection sont envisagées. Pour savoir si une marque a déjà été déposée, il faut effectuer une recherche d’antériorité auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Comment devenir propriétaire d’une marque déposée?
En déposant une marque, son titulaire en devient propriétaire au regard de la loi. Ce droit lui confère deux types de privilèges : Sur le plan commercial : il est le seul à pouvoir exploiter sa marque déposée.
Comment faire pour qu’un jeu soit publié?
Pour qu’un jeu soit publié, tout commence avec la signature d’un contrat d’édition entre l’auteur et nous, dans lequel il nous cède les droits d’exploitation de sa création. En contrepartie, il touche des royalties sur chaque jeu vendu.