Table des matières
Comment vous aider à gérer votre vaginisme?
Si votre vaginisme est connecté à des problèmes d’anxiété ou à un traumatisme sexuel passé, un thérapeute pourra vous aider à gérer ces problèmes de façon à aller de l’avant. La psychothérapie cognitivo comportementale est un type de thérapie qui pourrait être particulièrement utile à certaines femmes.
Quels sont les symptômes du vaginisme?
En plus des rapports sexuels douloureux, les femmes touchées par le vaginisme auront peut-être des problèmes avec d’autres types de pénétration, comme l’insertion d’un tampon et les examens pelviens. Voici d’autres symptômes :
Quels sont les accompagnements pour le vaginisme?
Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir un accompagnement psycho-sexuel. L’hypnose ou encore une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent aider les femmes touchées vers la guérison du vaginisme. Malheureusement, même si ces solutions existent, elles ne suffisent pas toujours, comme l’explique Dr Gaudry :
Quelle est la thérapie d’exposition pour le vaginisme?
Renseignez-vous sur la thérapie d’exposition. Il s’agit d’un type de traitement pour le vaginisme qui implique une désensibilisation progressive à la pénétration . L’exposition à la pénétration assistée par le thérapeute est un traitement efficace, même pour les femmes qui ont toujours été touchées par le vaginisme .
Pourquoi les femmes découvrent le vaginisme?
D’autres femmes découvrent le vaginisme suite à des variations hormonales et à une sècheresse qui survient pendant la ménopause. . Acceptez le fait qu’il n’y ait pas de cause apparente.
Comment se manifeste le vaginisme?
Le vaginisme est une pathologie qui touche des milliers de femmes, mais qui peut heureusement s’atténuer voir totalement disparaître. Le vaginisme se caractérise par un réflexe musculaire involontaire des muscles qui entourent l’entrée du vagin.