Table des matières
Comment vous êtes suivie pendant votre grossesse?
Pendant votre grossesse, vous êtes suivie par des professionnels de santé qui s’assurent que vous et votre bébé allez bien. La loi prévoit que toutes les femmes soient informées de la possibilité de réaliser un dépistage de la trisomie 21 au cours de leur grossesse.
Quand commence la grossesse?
C’est à partir du quatrième mois de grossesse que commence la meilleure période de la grossesse : vous êtes normalement libérée des nausées, des risques de fausses couches et votre ventre, encore discret, ne vous fait pas souffrir. Pendant ce temps, le bébé apprend à dominer ses mouvements.
Est-ce que vous êtes enceinte?
Tout le monde autour de vous sera maintenant en mesure de reconnaître que vous êtes enceinte. Beaucoup de gens vont se frotter le ventre. À la 22e semaine de grossesse, votre ventre mesure environ 20 à 24 cm (7,9 à 9,5 po) entre l’os pelvien et le haut de l’utérus.
Quelle est la probabilité d’avoir un fœtus pendant la grossesse?
Un test complémentaire de dépistage peut être proposé pour préciser le risque. Si la probabilité d’avoir un fœtus avec une trisomie 21 est comprise entre 1/1000 et 1/51, un test complémentaire vous est proposé. Pendant la grossesse, le placenta libère de l’ADN fœtal dans votre sang.
Quel est le diagnostic prénatal non invasif?
Le diagnostic prénatal non invasif (DPNI) Si le test de dépistage combiné place la femme enceinte dans la catégorie « à risque pour l’enfant à naître d’être porteur de la trisomie 21 », le médecin lui proposera de réaliser un deuxième test de dépistage, appelé le diagnostic prénatal non invasif (DPNI).
Quels sont les risques pour une femme enceinte?
Les deux présentent des risques sérieux. Une femme enceinte atteinte d’hypothyroïdie présente un risque accru de fausse-couche, d’anémie, de pré-éclampsie, de décollement placentaire et d’hémorragie post-partum.
Que signifie le dépistage prénatal?
Il faut préciser que dans un contexte médical, le « dépistage » et le « diagnostic » sont des termes qui ne sont pas équivalents. Dans le processus de détection prénatale de la trisomie 21 on entend par : Dépistage prénatal, qui est un simple calcul de risque, et qui ne pose pas un diagnostic.